Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Faut-il revoir le calendrier scolaire des Français ? Les écoliers, collégiens et lycéens ont-ils trop de vacances ? Est-ce la solution pour améliorer le niveau global ? Autant de questions que se posent les gouvernements successifs depuis des années.
Malgré plusieurs propositions, le calendrier reste le même depuis des années. Mais une récente Commission pourrait tout faire changer. Cette dernière se compose de syndicats, de parents d’élèves et d’élus. Ensemble, ils proposent pour un changement de taille concernant l’organisation des vacances scolaires. Dans leur viseur, les congés de Pâques, qui pourraient drastiquement changer.
Vacances et cours : un rythme qui reçoit son lot de critiques
Ce n’est pas la première fois que le rythme scolaire fait l’objet de critiques. Un élément concentre toutes les critiques : l’instauration des trois zones pour les vacances scolaires. Ce choix remonte à 1964 et permet de mieux répartir le flux touristique. En effet, en divisant la France en trois, le gouvernement voulait éviter une concentration excessive des vacanciers au même moment.
Cette répartition ne concerne pas toutes les vacances. La France entière part au même moment pour la Toussaint et pour Noël. En revanche, pour février et pour Pâques, les zones entrent en jeu.
À voir Les dates des vacances de Pâques décalées, les parents et les élèves fous de rage
Cette répartition a pour but, notamment, de permettre aux stations de ski d’accueillir un maximum de personnes sur plusieurs semaines. Un choix qui, aujourd’hui, laisse perplexe. En effet, seuls 12 % des 15 / 70 ans se rendent au ski chaque année. Alors, pour certains élus et parents d’élèves, cette répartition engage plus d’inconvénients que d’avantages.
Un système à revoir
Après plusieurs mois de réflexion et d’échanges, la Commission remettait en juillet 2023 ses recommandations au ministère de l’Éducation nationale. Elle mettait en lumière les déséquilibres actuels du rythme scolaire, estimant que les longues périodes de cours consécutives dans certaines zones peuvent compromettre le bien-être et l’apprentissage des élèves.
Pour y remédier, le groupe propose un nouveau rythme appelé « 7/2 ». Ce principe consiste en une alternance de sept semaines de cours et deux semaines de vacances. De quoi, ainsi, limiter la durée des périodes scolaires à huit semaines maximum.
Une telle refonte du calendrier entraînerait aussi la suppression des trois zones de vacances au profit de seulement deux zones, qui alterneraient leurs congés sans chevauchement. Chaque année, certaines zones enchaînent jusqu’à dix semaines consécutives de cours entre deux périodes de vacances. D’autres n’en ont que quatre ou cinq. Ce déséquilibre doit prendre fin avec un changement de système.
Les vacances de Pâques vont changer de date ?
De ce fait, les vacances de Pâques pourraient être déplacées au mois de mai pour mieux équilibrer les périodes d’enseignement, sans modifier les autres congés annuels ni réduire les huit semaines de vacances d’été, jugées « indispensables pour tous » par Yannick Kiervel, enseignant membre de la commission.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
Cependant, le ministère précise qu’il ne pourrait pas envisager une telle réforme avant la rentrée 2027, puisque les calendriers sont déjà fixés jusqu’en 2026. Reste à savoir si ce nouveau modèle trouvera l’adhésion des décideurs et du public, car il pourrait perturber certaines traditions familiales.
Mais c’est bien le rythme des élèves qui doit passer avant tout. Or, cette proposition semble la meilleure pour cela. Reste à savoir comment les stations de ski accueilleront la nouvelle.