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Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, le client s’expose à des obligations. En effet, le titulaire doit respecter des règles pour maintenir l’équilibre financier. En tout, il est concerné par deux obligations, dont l’approvisionnement régulier de son compte. Puis, il y a la vérification attentive de ses relevés.
Par ailleurs, il n’y a pas qu’aux obligations qu’un propriétaire de compte bancaire s’expose. Il doit aussi faire attention, car il fait partie des cibles d’hameçonnage. À ce propos, des escrocs ont récemment fait des victimes chez les clients de BNP Paribas.
Arnaque aux SMS : ce faux message de la banque
Plusieurs détenteurs de compte bancaire chez BNP Paribas ont récemment reçu un message inquiétant. Il contient un texte technique accompagné d’un lien qui permet d’ouvrir l’interface de connexion au compte.
« Plus que 24h pour activer votre nouvelle clé digitale », précise le texto, qui en réalité, vient des escrocs, et non de la banque.
Il s’agit d’une technique d’escroquerie, constituant une première menace pour les particuliers. En effet, la plupart des actes de cybermalveillance en 2023 s’avère de l’hameçonnage. Une menace qui, malheureusement, continue de faire des victimes actuellement. Un simple clic de la part de la personne et son compte bancaire se retrouve vidé de son contenu.
Comment les escrocs vident le compte bancaire de leur victime ?
Pour vider les comptes bancaires de leurs victimes, les arnaqueurs utilisent un faux site web imitant celui de la banque. En ouvrant le lien sur le faux SMS, la personne tombe sur une véritable page web avec la police d’écriture, le texte et les codes couleurs habituels de l’établissement.
Certainement, la victime croit se trouver sur le vrai site de BNP Paribas. Elle n’hésitera donc pas à fournir son numéro de client et son code secret.
Il faut savoir qu’en arrivant au bout de la démarche, la victime sera dirigée sur le site de la banque. Puis, en un seul clic, les escrocs vont récupérer les codes d’accès à son compte bancaire. Ce qui va leur permettre de soutirer son argent.
Ce qu’il faut faire si vous vous êtes fait hameçonner
Sachez que si vous avez suivi les étapes de connexion jusqu’à la fin, vous pouvez encore réparer l’erreur. Vous devez avant tout appeler votre conseiller bancaire et l’informer de la situation. Il faut ensuite vous rendre sur votre espace personnel pour modifier votre code d’accès.
Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Profil », ou « Vous » sur l’application. Vous allez y trouver le bouton Code secret où vous allez pouvoir choisir un nouveau mot de passe. Sachez que si vous le faites rapidement, les arnaqueurs n’auront pas le temps de vider votre compte bancaire.
Faux SMS : ne vous faites plus avoir !
Dès que vous recevez ce type de message, vérifiez bien si le lien donné correspond vraiment à celui de l’établissement bancaire. Effectivement, il ne correspond pas absolument au site officiel de PNB Paribas (https://mabanque.bnpparibas/).
« Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone », rappelle également le site Cybermalveillance.gouv.fr.