Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces deux dernières années, les Français ont fait face à de multiples hausses du coût de la vie. Par conséquent, leur pouvoir d’achat s’est trouvé grandement amoindri. C’était par exemple le cas après la hausse des prix à la pompe ou encore la hausse des factures d’électricité.
Sauf que, cette fois-ci, ce ne sera pas le même genre d’augmentation. En effet, celle qui va intervenir dans quelques semaines s’explique à cause d’une taxe. De plus, elle concernera les locataires et les propriétaires de bien immobilier. À combien votre facture va-t-elle flamber ?
46 millions de ménages français concernés
Les Français vont une nouvelle fois voir leur pouvoir d’achat grignoté à cause d’une nouvelle augmentation sur leur facture. En effet, une hausse inédite des cotisations d’assurance habitation devrait s’appliquer dans les prochaines semaines.
Cette augmentation, plus marquée que les années précédentes déjà inflationnistes, touchera l’ensemble des ménages. Autrement dit, que vous soyez propriétaires ou locataires, vous n’y réchapperez pas. D’ailleurs, pourquoi cette hausse ?
À voir 100 € de plus sur cette facture que payent tous les Français : une augmentation inattendue
Cette revalorisation surprise décidée par l’État s’explique notamment par une rehausse d’une taxe spécifique. Ainsi, les 46 millions de foyers français assujettis à l’assurance habitation verront leur facture s’alourdir de manière non négligeable.
Du moins, c’est ce que semblent indiquer les estimations des Furets, un comparateur d’assurances. Pour rappel, le coût moyen annuel d’une assurance habitation s’élève à 191 euros pour un locataire. Celle-ci s’élève à 272 euros pour un propriétaire.
Bien évidemment, ces montants peuvent plus ou moins varier en fonction de différents critères. Par exemple, la nature du bien (maison ou appartement), son emplacement géographique, ou encore le type de location (vide ou meublée).
Assurance : une hausse entre 10 et 12 %
Les locataires doivent se préparer, car dans quelques semaines, ils devront payer plus cher leur assurance habitation. Cette hausse, qui devrait s’appliquer dès le 1er janvier 2025, se situerait entre 10 et 12 %, selon Les Furets à L’internaute.
« On observe déjà cette tendance puisque, sur nos offres les moins chères, les hausses sur un an sont de l’ordre de 13 % », détaille Cédric Ménager, directeur général du comparateur d’assurances, interrogé par nos confrères.
À voir Jusqu’à 170 euros par an : cette facture va encore augmenter en 2025
Si cette augmentation se répercutera sur la facture des Français, qu’est-ce qui en est à l’origine ? Un changement dans la loi. En effet, fin 2023, le gouvernement a décidé de modifier le taux de la surprime « Catastrophes naturelles ».
Ainsi, cette dernière va représenter 20 % au lieu de 12 %, comme il l’est aujourd’hui, à partir de 2025. Si vous ignorez ce que c’est, sachez qu’il s’agit, comme son nom l’indique, d’une taxe qui sert à indemniser les assurés en cas de sinistres.
Cela peut être des inondations, des sécheresses, des avalanches, des séismes, etc. Or, étant donné la multiplication des catastrophes climatiques, le gouvernement a pris la décision de faire flamber la part de la surprime « Catastrophes naturelles ».
Quel impact sur la facture des ménages ?
Notons que la surprime représente 36 euros pour une facture d’assurance habitation de 300 euros. Autrement dit, après la hausse de 10 à 12 %, vous allez devoir payer environ 55 %. En outre, le prix de base de l’assurance pourrait augmenter.
Selon Cédric Ménager, les assureurs n’auraient pas encore totalement répercuté les ravages de l’inflation à cause du gouvernement. Le directeur des Furets explique que les coûts des réparations ont augmenté à cause de la hausse des prix.
Avec le recul de l’inflation, le gouvernement ne pourra plus empêcher les assureurs d’augmenter leurs tarifs. « On paye plus pour continuer d’être couverts et il n’y a pas forcément d’évolution dans les franchises. », confie-t-il, prévoyant une hausse de facture d’une dizaine d’euros.