Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce nouveau dispositif risque de priver les seniors de la Carte Vitale : ce gros changement en 2025

Ce nouveau dispositif risque de priver les seniors de la Carte Vitale : ce gros changement en 2025

La Carte vitale, symbole des droits sociaux, va connaître de grands changements en 2025. Et cela pourrait impacter les personnes âgées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Carte vitale a toujours accompagné les Français depuis de nombreuses années. Cependant, celle-ci va bientôt disparaître pour faire place à un nouveau dispositif.

Ce qu’il faut savoir concernant la Carte vitale

La Carte vitale existe depuis de nombreuses années. Et comme beaucoup le savent, elle nous permet de s’identifier auprès de l’Assurance maladie. Ce qui nous évite ainsi d’utiliser des feuilles de soins papier.

En général, cette carte à puce dispose de toutes les informations nous concernant. Par exemple, nous y trouvons notre numéro de sécurité sociale, notre adresse postale ou électronique. Mais aussi notre photo et nos droits à la prise en charge de nos frais de santé.

Normalement, c’est l’Assurance maladie qui délivre ces dispositifs gratuitement. Nous pouvons ainsi les recevoir via notre compte ameli, ou bien par courrier postal.

À voir Carte vitale : les changements majeurs qui attendent les Français en 2025

Il convient de noter que la Carte vitale n’a pas de durée de validité. Néanmoins, elle a besoin d’être mise à jour au moins une fois par an. Mais également lorsqu’il y a un changement de situations personnelles et professionnelles.

Par exemple, nous parlons ici d’un déménagement, d’une naissance ou encore d’un changement de médecin traitant.

En tout cas, il n’est pas difficile de mettre à jour ces cartes à puce. Pour le faire, nous pouvons nous rendre dans des organismes d’assurance maladie, dans des pharmacies ou encore dans certains établissements de santé.

Notons que la mise à jour de cette carte permet un remboursement rapide. Et ce, en tenant compte des données actualisées de son détenteur.

Bientôt dématérialisée

En général, la Carte vitale est confidentielle et sécurisée. C’est pour cette raison que la majorité des Français l’utilisent depuis de nombreuses années.

À voir Cette arnaque à la carte vitale fait des ravages, l’astuce pour ne pas tomber dans le piège

D’ailleurs, ce système apporte beaucoup d’avantages, dont le niveau de remboursement des dépenses santé et la qualité de soins fournis. Par conséquent, il n’est donc pas étonnant que sa disparition préoccupe beaucoup de gens, surtout les personnes âgées.

Il est tout de même intéressant de noter que le gouvernement veut la remplacer pour lutter contre la fraude. Pour cause, il se trouve qu’entre 1 et 7 millions de Cartes vitales frauduleuses ont circulé.

En 2025, cette carte à puce va donc être dématérialisée. Et toutes les personnes possédant une CNIe pourront l’ajouter sur leur profil d’identité numérique depuis l’application France Identité.

Concernant les personnes qui n’ont pas encore une CNIe (Carte nationale d’identité électronique), il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Normalement, ces dernières peuvent utiliser l’application Carte Vitale ApCV, que plusieurs départements ont déjà testée.

En ce qui concerne les seniors qui n’ont pas de smartphone, la situation est toutefois un peu compliquée. Il faut quand même préciser que le Premier ministre Michel Barnier a déjà avancé une solution à ce sujet.

Il s’agit notamment de la mise en place d’un numéro vert. Et ce, pour répondre au besoin d’informations des personnes âgées sur les technologies numériques.

Selon une estimation, 31,5 % de la population sont plus ou moins éloignées du numérique, soit environ 16 millions de personnes. La tâche s’annonce donc ardue pour intégrer ces individus dans le monde numérique.

Vous aimez ? Partagez !