Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vendredi 18 octobre, Rappel Conso a publié une nouvelle fiche épinglant plusieurs lots de farine bio vendus dans plusieurs supermarchés. Selon le site qui recense les procédures de rappel, les produits étaient dans les rayons des célèbres enseignes. Parmi elles, Leclerc, Auchan, Carrefour ou encore Cora. Découvrez les références concernées et les risques qu’elles présentent.
Rappel massif : de la farine bio épinglée
Les produits vendus sur le marché ne respectent pas toujours les normes de santé et de sécurité. C’est justement dans cette optique que le gouvernement a créé Rappel Conso en 2021. En effet, la mission de cette plateforme est de centrer les alertes concernant les produits défectueux ou potentiellement dangereux.
Ainsi, toutes les semaines, le site gouvernemental épingle pas moins d’une dizaine de produits alimentaires ou non alimentaires. Notons que ces derniers peuvent aussi bien être vendus par des grandes enseignes comme Carrefour, Auchan ou Leclerc que par des marques spécialisées moins connues du public.
Quoi qu’il en soit, si Rappel Conso publie une fiche épinglant un ou plusieurs lots d’un produit, il faut s’en méfier. C’est le cas de cette farine de maïs bio dénoncée par la plateforme. Selon une fiche publiée le 18 octobre 2024, la consommation de ce produit de boulangerie peut constituer un risque pour votre santé.
De la farine vendue chez Leclerc et ailleurs
Comme le révèle Rappel Conso dans cette fiche que lui a envoyée Le Club Bio, la farine épinglée est de la marque Bio par nature. Le produit n’est désormais plus en vente. Cela dit, vous pouviez le trouver dans le rayon céréales et produits de boulangerie de plusieurs supermarchés partout en France.
Selon le site gouvernemental, le rappel massif concerne les enseignes Leclerc, Auchan, Migros, G20, Franprix, ITM, SU, Cora et Carrefour. Pour différencier la farine bio rappelée, sachez qu’elle se trouvait dans un sachet de 500 g. Sinon, vous pouvez aussi vérifier sur l’emballage ces trois références :
1. GTIN : 3760211821968 ; Lot : 196824015 ; Date de durabilité minimale : 15/01/2025
2. GTIN : 3760211821968 ; Lot : 196824120 ; Date de durabilité minimale : 29/04/2025
3. GTIN : 3760211821968 ; Lot : 196824257 ; Date de durabilité minimale : 13/09/2025
Si la farine de maïs bio que vous avez achetée chez Leclerc, Auchan, Carrefour ou n’importe quel autre supermarché que nous venons de citer, alors vous devriez faire attention. En effet, comme l’indique Rappel Conso, vous ne devez pas consommer ce produit de la marque Bio par nature.
Rappel massif : la procédure à suivre
À vrai dire, si Rappel Conso vous déconseille de ne plus consommer et de ne plus utiliser ce produit, c’est pour éviter tout risque microbiologique. Il faut savoir que la teneur en alcaloïdes du datura présente dans cette farine de maïs est supérieure au seuil réglementaire. Ce n’est pas sans risque pour les consommateurs.
D’ailleurs, les symptômes peuvent être alarmants. Selon le site gouvernemental, ces derniers se manifestent notamment par une sécheresse des muqueuses (bouches, yeux, etc.), des pupilles dilatées, des troubles de la vue, de la tachycardie, de l’agitation ou encore de la confusion. Par conséquent, méfiez-vous.
Au lieu de l’utiliser dans vos préparations, nous vous conseillons de rapporter cette farine bio sous l’un des trois lots chez Leclerc, Auchan, Migros, G20, Franprix, ITM, SU, Cora ou Carrefour. En guise de compensation, vous pouvez même demander un échange ou un remboursement. Procédez avant la fin de la procédure.
Pour finir, si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez appeler ce numéro de contact : 0970194674.