Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Si vous voyez ces sacs noirs accrochés dans les arbres, ne vous approchez surtout pas et fuyez

Si vous voyez ces sacs noirs accrochés dans les arbres, ne vous approchez surtout pas et fuyez

Lors d'une balade dans la rue ou dans la forêt, il se peut que vous voyiez ces sacs noirs sur des arbres. Et il ne faut absolument pas les toucher !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il se peut qu’au cours d’une balade en forêt, vous tombiez sur des sacs noirs accrochés à un arbre. Si c’est le cas, gardez vos distances ! Pour cause, cela peut avoir des impacts négatifs sur votre santé. Explications.

Chenilles processionnaires : quels sont les effets ?

Vous nous croirez si nous vous disons que les sacs noirs peuvent éliminer certains types d’insectes ? Et pourtant c’est la strict vérité.

Rappelons qu’en 2022, les chenilles processionnaires ont rejoint la liste des animaux nuisibles en France. La raison ? Ces petites bêtes, qui semblent inoffensives avec leurs poils urticants, peuvent causer de sérieux problèmes. 

La plupart du temps, nous pouvons les apercevoir sur les pins ainsi que sur les chênes. Les chenilles sont là pour les envahir et manger les feuilles. Ce qui va perturber la croissance de l’arbre en question.

À voir Attention à ce SMS de la banque, il vide votre compte bancaire : ne vous faites pas piéger

Par ailleurs, ces larves de papillons ont aussi de gros impacts sur notre santé. Ses poils contiennent une protéine toxique appelée thaumétopoéine, responsable de rougeurs, d’éruptions cutanées, de toux et, dans les cas graves, de chocs anaphylactiques.

Pour y remédier, certaines personnes ont trouvé une astuce simple et efficace, notamment en utilisant un sac noir et un tuyau.

Une astuce efficace pour les prendre au piège

Ce n’est pas pour rien que ces sacs noirs ont été mis loin de portée, suspendus dans les arbres. En fait, il s’agit d’un piège mis en place dans le but d’attraper les fameuses chenilles processionnaires. Concrètement, le sac noir en question dispose d’une collerette entourant le tronc de l’arbre.

Pour que les chenilles atteignent le sac noir, l’objet est alors tourné vers le haut. Notons que celui-ci comporte un trou dans lequel les chenilles processionnaires tombent.

Une fois piégées, ces petites bêtes ne pourront plus s’en sortir. Au fil du temps, sous l’effet du soleil, ils perdront la vie en se desséchant.

À voir Flambée de cette facture que des millions de Français payent : la forte augmentation d’une taxe en cause

Éviter de vous approcher de ces sacs noirs

Cette astuce sur les chenilles processionnaires est très simple et écologique à la fois. Seulement, comme nous l’avons mentionné précédemment, vous ne devez pas vous en approcher si vous voyez un sac noir suspendu à un arbre.

Et ce, afin d’éviter les impacts que ces insectes peuvent avoir sur votre santé. Notons que ces derniers peuvent laisser des réactions cutanées si leurs poils vous atteignent.

Rappelons que leurs poils peuvent vous atteindre à cause du vent. De ce fait, il est tout à fait probable d’avoir ces réactions cutanées sans même les avoir touchées.

Par ailleurs, ces larves de papillons peuvent aussi laisser un impact sur la vue. Concrètement, si leurs poils atteignent l’oculaire, il est possible que vous attrapiez une conjonctivite. De plus, leur ingestion peut notamment causer des problèmes intestinaux.

Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent écrit « Ne m’ouvrez pas, ne me percez pas » sur ces sacs noirs. De ce fait, si ces insectes apparaissent chez vous, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel de la désinfection.

Il y a également certaines mesures à adopter pour éviter les risques. Il faut par exemple éviter de sécher le linge près d’un arbre. De même, mettez toujours des vêtements longs lors d’une balade en forêt. Cela vous évitera des problèmes !

Vous aimez ? Partagez !