Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Bonne nouvelle pour les retraités : l’augmentation de la pension Agirc-Arrco est connue précisément

Bonne nouvelle pour les retraités : l’augmentation de la pension Agirc-Arrco est connue précisément

Après une longue attente, les retraités de l'Agirc-Arrco vont enfin découvrir la revalorisation de leur pension complémentaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Plus d’une dizaine de millions de retraités attendent cette année l’ampleur de l’augmentation de leur pension complémentaire. En effet, l’Agirc-Arrco procède chaque année à une revalorisation qui tient compte de l’évolution de l’inflation.

Il s’avère que le régime a attendu les chiffres définitifs de l’Insee, parus le 15 octobre pour les prochains ajustements. Une revalorisation qui va influencer directement le pouvoir d’achat de plusieurs seniors en France.

Les retraités concernés par l’augmentation de la retraite complémentaire

Rappelons-le, les retraités de l’Agirc-Arrco sont issus du secteur privé. Les seniors concernés par l’augmentation sont ainsi des anciens salariés, artisans, commerçants ou agriculteurs. Il faut toutefois qu’ils répondent à des critères pour pouvoir en bénéficier.

Parmi les conditions à respecter, il y a l’accomplissement d’une carrière complète, avec au moins 120 trimestres de cotisations. Cela n’inclut pas la décote, soit les trimestres validés en cas d’arrêt-maladie ou de chômage.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Il faut également que le bénéficiaire touche une pension de base inférieure à 847,57 euros. Le total de ses retraites, dont la retraite complémentaire, ne doit pas non plus dépasser les 1 352,23 euros. Les retraités qui répondent à ces conditions vont pouvoir profiter du nouveau taux de revalorisation qui prendra effet dès novembre 2024.

Hausse de la retraite complémentaire 2024 : une fourchette possible allant de 1,4 % à 1,8 %

Après la réunion des partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco, ils ont finalement établi un pourcentage. Ils se sont cependant basés sur l’évolution des prix hors tabac à 1,8 %, diminuée de 0,4 %. Ce qui fait que les retraités devraient bénéficier d’une hausse de 1,4 %.

Cela dit, le conseil de l’administration a décidé d’ajouter une marge de manœuvre de 0,2 %. Ce qui fixe le nouveau taux de revalorisation des retraites complémentaires à +1,6 %. Selon Moneyvox, cela équivaut à une hausse de 13 euros par mois en moyenne, pour une pension de 800 euros.

« Le coût en année pleine de cette augmentation est de 1,6 milliard d’euros, soit 24 milliards sur 15 ans entièrement financés par le régime », précise l’Agirc-Arrco sur son site.

Par ailleurs, il faut savoir que le Medef s’est exprimé en faveur d’une augmentation à hauteur de 1,5 %. Seulement, le conseil de l’administration a rejeté sa proposition, ce que regrette d’ailleurs le Medef. 

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

De leur côté, les retraités pourront ainsi profiter de la hausse de 1,6 % lors des prochains versements.

Revalorisation de la pension complémentaire : les dates que les séniors doivent retenir

Les retraités de l’Agirc-Arrco pourront bénéficier de l’augmentation lors du versement de la pension de novembre. Plus précisément, elle va s’appliquer dès le 4 novembre 2024. La hausse devrait être effective dès le 1ᵉʳ du mois. Cependant, en raison du jour férié et du week-end, le versement a vu un report.

Rappelons-le, l’augmentation de la retraite complémentaire se fait tous les 1er novembre, non au 1er janvier. De ce fait, après le versement de novembre 2024, les séniors pourront profiter d’une prochaine hausse le 1er novembre 2025.

En parallèle, la retraite de base ne verra une revalorisation qu’en juillet 2025. En effet, l’Assurance retraite l’a reporté de 6 mois, sachant que les séniors attendaient la revalorisation pour janvier 2025. Un report qui, en aucun cas, ne touche les pensions affiliés à l’Agirc-Arrco.

Vous aimez ? Partagez !