Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis de nombreuses années, le Livret A et le LEP ont permis à des millions de Français de mettre de l’argent de côté en toute sécurité. Cependant, dans les mois à venir, ces produits d’épargne vont connaître un changement qui fera grincer des dents. Et ce, à cause de deux facteurs liés à l’inflation.
Livret A : produit d’épargne populaire en France
Depuis plusieurs années, les produits d’épargne jouent un rôle crucial dans la gestion financière des Français. Ils servent notamment à économiser de l’argent. Mais aussi à constituer une épargne dont ils peuvent disposer à tout moment et sans frais.
En France en particulier, il existe bon nombre de placements financiers. Parmi les plus populaires, il y a, par exemple, le livret de développement durable et solidaire (LDDS). À part celui-ci, il y a également le livret d’épargne populaire LEP, ainsi que le Livret A.
Ce dernier en particulier est le plus prisé dans l’hexagone. Et à juste titre, car actuellement, plus de 50 millions de Français l’utilisent pour ses nombreux avantages.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Comme avantages, ce produit d’épargne exonère fiscalement les intérêts que génèrent les sommes déposées sur le livret. En outre, ce placement offre un taux d’intérêt attractif.
D’ailleurs, chaque année, le gouvernement essaie de revaloriser ce taux d’intérêt. Ce fut notamment le cas en février 2023, lorsqu’il est progressivement monté à 3 %. Et ce, après avoir été fixé à 0,5 % en février 2022.
Il convient tout de même de préciser que depuis l’année dernière, le taux d’intérêt du Livret A n’a pas connu une revalorisation. Et le gouvernement a décidé que ce sera ainsi jusqu’en février 2025.
Les deux facteurs qui vont avoir un impact sur les taux de rémunération
Il faut noter que ce gel du taux d’intérêt a permis de préserver les rendements face à l’instabilité économique. Cependant, l’année prochaine, cette protection prendra fin à cause du ralentissement récent de l’inflation. Rappelons que le taux de cette dernière est inférieur à celui du produit d’épargne.
Comme le rapporte Capital, le taux de l’inflation a, en effet, connu une baisse de 1,1 %. Pourtant, l’INSEE prévoyait initialement une inflation de 1,2 % pour septembre.
Pour rappel, le calcul du taux d’intérêt du Livret A dépend de deux variables principales. Cependant, il se trouve que ces dernières évoluent actuellement de façon à réduire son taux.
Les deux facteurs en question sont le taux d’inflation hors tabac et le taux interbancaire €ster. D’après les prévisions de l’Insee, le premier devrait notamment s’établir autour de 1,8 % en 2024. Tandis que le dernier devrait connaître une baisse jusqu’à 3,60 % en fin d’année.
En appliquant la formule de calcul, en février 2025, le taux du Livret A pourrait donc chuter à environ 2,70 %.
Outre ce placement d’argent, le livret d’épargne populaire ou LEP pourrait également subir le même sort dans les mois à venir. En effet, ce dernier pourrait aussi connaître une baisse de rémunération.
Il faut tout de même préciser que le gouvernement a déjà pris une mesure de protection face à cela. Celle-ci garantit notamment que le taux de rémunération du LEP ne puisse pas être inférieur à celui du Livret A.