Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Flambée des taxes sur l’électricité : 5 astuces pour payer moins cher

Flambée des taxes sur l’électricité : 5 astuces pour payer moins cher

Malgré la hausse à venir d'une taxe sur l'électricité, quelques astuces permettent de baisser la facture. Nous vous les présentons.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que les Français pensaient que la facture d’électricité, la hausse d’une taxe en février prochain vient ternir leurs espoirs. Les factures, dès lors, risquent bien d’augmenter. Toutefois, quelques stratégies peuvent vous aider à atténuer cet impact.

Cet article vise à vous aider à gérer la hausse de la TICFE. En effet, notons que la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité doublera dans quelques mois. Elle passera de 21 euros par mégawattheure à environ 50 euros. Comment faire, alors, pour ne pas payer plus ?

Des astuces pour réduire la facture d’électricité 

La première étape consiste à changer de contrat. Le gouvernement vient d’annoncer une réduction du tarif réglementé de l’électricité. Malgré la hausse de la TICFE, le tarif bleu d’EDF devrait baisser de 9 %. C’est donc l’occasion idéale pour revoir votre contrat et le coût que vous payez pour chaque kilowattheure.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de comparer les offres. Les prix de l’électricité sur le marché de gros ont considérablement baissé au cours des dix derniers mois. La plupart des fournisseurs proposent désormais des tarifs inférieurs d’environ 20 % à ceux d’il y a un an. Si vous avez la même offre depuis un an, il existe probablement une option moins coûteuse.

À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

La deuxième astuce est en lien avec la première. Pour comparer rapidement, utilisez un comparateur en ligne. Le médiateur de l’énergie propose un comparateur gratuit et indépendant qui peut vous aider à trouver la meilleure offre.

Si une offre vous intéresse, la troisième astuce indispensable est de vérifier la réputation du fournisseur. Certains, en effet, cachent les frais supplémentaires. Ils manquent de transparence. Renseignez-vous, par exemple, sur le taux de litiges.

Ajuster la puissance de son compteur

La puissance de votre compteur détermine la quantité d’électricité maximale que vous pouvez consommer simultanément. Si votre compteur est réglé à une puissance trop élevée pour vos besoins, alors peut-être que vous payez des dizaines d’euros de plus chaque année.

De nombreux foyers français utilisent une puissance supérieure à leurs besoins. Alors, la facture d’électricité augmente sans véritable raison. Un outil du fournisseur Octopus Energy vous permet de vérifier si la puissance de votre compteur est adaptée à votre consommation. Vous pouvez utiliser cet outil gratuitement, même sans changer de fournisseur.

N’oubliez pas le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide qui concerne les foyers aux revenus modestes. Grâce à elle, ils peuvent payer leurs factures d’électricité. Son montant varie de 48 à 277 euros, en fonction des ressources. Plus de cinq millions de foyers sont éligibles.

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

Attention, depuis la suppression de la taxe d’habitation, le versement du chèque énergie n’est plus automatique. Les nouveaux bénéficiaires doivent désormais en faire la demande. L’année dernière, environ un million de personnes qui y avaient droit n’ont pas touché cette aide faute d’avoir effectué la demande.

Alors, n’hésitez pas à en faire une demande en ligne. L’administration prend un mois pour vérifier votre éligibilité. Si vous remplissez les critères, vous recevrez en suivant le précieux chèque par voie postale. Ce dernier peut vous sauver la mise en payant une partie de votre électricité.

Vous aimez ? Partagez !