Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait des semaines que les retraités de l’Agirc-Arrco se demandent combien ils toucheront en plus dès le mois de novembre. En effet, une fois par an, la pension complémentaire profite d’une revalorisation. Cette hausse permet de protéger le pouvoir d’achat des seniors.
L’année dernière, la hausse était évidemment mémorable du fait de la crise économique. Alors, les retraités jouissaient de 4,9 % supplémentaires sur leur pension. Mais, cette année, ils s’attendaient à une hausse plus modeste. Les estimations indiquaient une augmentation d’environ 2 %. Nous partageons aujourd’hui le montant officiel. Et il risque d’en décevoir un certain nombre.
Retraites complémentaires : une hausse relative
Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco vient d’annoncer une revalorisation de 1,6 % des retraites complémentaires des anciens salariés et travailleurs du secteur privé. Cette revalorisation sera effective à partir du 1ᵉʳ novembre 2024.
Selon les estimations, cette augmentation correspond à une hausse moyenne de 13 euros par mois pour une pension complémentaire de 800 euros. Cependant, pour une pension moyenne, qui comprend à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire, cette hausse sera plus modeste.
Par exemple, pour une pension totale de 1 500 euros, dont 500 euros de complémentaire, l’augmentation sera d’environ 8 euros mensuels. La part de la retraite complémentaire dans la pension totale varie entre 20 % et 60 % selon les personnes.
Une revalorisation qui a un coût
Évidemment, l’annonce d’une telle augmentation peut décevoir les retraités. Ils commençaient à s’habituer à des augmentations notables, comme les 5,12 % de novembre 2022. Mais c’est un fait, l’inflation ralentit sa course depuis le début de l’année. Par conséquent, les seniors se doutaient qu’ils ne profiteraient pas d’une telle hausse. En revanche, ils espéraient que le pourcentage définitif soit de 2 %.
Et même si la revalorisation est modeste, elle n’en reste pas moins coûteuse pour l’Agirc-Arrco. C’est l’organisme qui le prend totalement en charge. Or, le coût total de cette augmentation est estimé à 1,6 milliard d’euros par an.
En outre, les retraités peuvent se réjouir, puisque l’inflation est de 1,8 %. Or, l’année dernière, les partenaires sociaux votaient pour une revalorisation inférieure à 0,4 point en dessous de l’inflation. Ainsi, ils devraient logiquement profiter d’une hausse de 1,4 %. Mais, finalement, le conseil d’administration a décidé d’ajuster ce taux.
Pas de report pour l’Agirc-Arrco
Nous apprenions récemment la volonté du gouvernement de décaler la revalorisation annuelle des pensions de base. Habituellement, cette dernière a lieu le 1ᵉʳ janvier. Mais, en 2025, elle pourrait finalement ne voir le jour qu’en juillet. C’est un gros manque à gagner pour les retraités. Mais, pour l’État, c’est l’occasion de faire de belles économies.
En effet, un tel report permet au gouvernement de réaliser 4 milliards d’euros d’économies. Par chance pour les retraités de l’Agirc-Arrco, la revalorisation ne subira aucun report. Le mois de novembre reste le mois de la majoration annuelle.
Ainsi, des millions de retraités toucheront sensiblement plus d’argent avant l’hiver. Ils peuvent toujours espérer que la revalorisation des pensions de base se tiendra comme habituellement en janvier. Pour cela, les parlementaires doivent proposer une alternative convaincante aux yeux de Michel Barnier. Ils discuteront de ces sujets à l’Assemblée nationale dans les jours à venir.