Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gouvernement est conscient que la vie des retraités n’est pas facile. Afin d’alléger leur difficulté financière, il a donc décidé d’augmenter les pensions l’année prochaine. D’ailleurs, les informations à ce sujet commencent à se préciser.
Une revalorisation de pension cette année
En général, être à la retraite signifie se reposer et profiter de la vie après des années d’activité professionnelle. Cependant, pour beaucoup, c’est aussi synonyme d’une baisse de niveau de vie, à cause d’un manque de sources de revenus.
Heureusement, l’État propose des solutions afin d’aider les personnes âgées ayant des problèmes financiers. Parmi elles, la revalorisation des pensions. Comme il prévoit de le faire cette année.
Cette augmentation concerne surtout les salariés du privé Agirc-Arrco qui reçoivent des retraites complémentaires. Elle se fait notamment chaque 1ᵉʳ novembre, et ce, en fonction de l’inflation.
Normalement, l’annonce du montant prévu pour cette hausse se fera le 15 octobre prochain. Mais quelques informations à ce sujet ont déjà circulé, comme quoi la revalorisation serait comprise entre 1,4 % et 1,8 %. Voire entre 1,5 % et 1,7 %.
D’ailleurs, le site du Capital a donné quelques exemples pour déterminer combien un senior pourrait toucher tous les mois.
Dans son calcul, il a, par exemple, affirmé qu’un retraité gagnant 2.300 euros pourrait avoir une augmentation de 17,25 euros. Et ce, si sa pension connaît une hausse de 1,5 %. Ou une augmentation de 19,55 euros par mois, s’il y aura une hausse de 1,7 %.
Si nous suivons ce calcul, logiquement, une personne qui gagne 4.000 euros recevra une somme importante avec cette revalorisation. En effet, elle gagnera 38,40 euros de plus par mois avec une hausse de 1,5 %. Une somme de 43,52 euros de plus, si l’augmentation s’élève à 1,7 %.
Augmentation des pensions de retraite en juillet 2025
À part la retraite complémentaire, la pension de base connaîtra également une hausse bientôt. Mais celle-ci se fera notamment l’année prochaine.
D’ailleurs, cette revalorisation devrait, au départ, avoir lieu le 1ᵉʳ janvier 2025. Cependant, le gouvernement a repoussé la date pour le 1ᵉʳ juillet.
Concernant son taux, le site de Capital a avancé que la hausse s’élèverait à 1,8 %. Apparemment, c’est une prévision de l’inflation hors tabac de l’Insee pour 2024.
Pour déterminer combien pourrait toucher un ex-salarié du privé l’année prochaine, nos confrères du Capital a repris ses exemples précédents. Dans le processus, il a repris en compte les revalorisations de 1,5 % et 1,7 % de la pension complémentaire.
Après ces deux hausses, un retraité pourra toucher une somme de 23,94 euros de plus ou 24,78 euros. Et si nous regardons du côté de sa seule pension de base, la personne recevra normalement 17,64 euros par mois.
Si la revalorisation de l’Agirc-Arrco est de 1,5 %, le senior gagnera 37,95 euros de plus à partir du juillet de l’année prochaine. Mais si la hausse de la pension complémentaire s’élève à 1,7 %, le montant qu’il recevra est de 40,25 euros.
Avec ce calcul, nos confrères du magazine Capital ont pu déterminer qu’une personne pourra toucher 20,70 euros de plus par mois. Et ce, avec une augmentation de pension de base de 1,8 %. Une nouvelle qui va sans doute ravir les personnes âgées face à l’inflation qui touche actuellement le pays.
Source : Capital