Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A est l’un des placements préférés des Français. Une popularité qui s’explique notamment par sa sécurité, sa fiscalité avantageuse ainsi que sa flexibilité, qui permet de faire face aux imprévus. D’ailleurs, selon Capital, plus de 80 % de la population, soit environ 55 millions de Français en détiennent un.
Cependant, pour tirer le meilleur parti de ce compte épargne, il convient d’être stratégique, notamment au moment des retraits. En effet, les intérêts du Livret A sont calculés selon une règle bien précise, et un retrait mal planifié peut vous faire perdre une partie de vos gains.
Heureusement, il est tout à fait possible d’éviter cette situation en retirant votre argent à une date bien précise.
La règle des quinzaines
Pour commencer, il faut savoir que le calcul des intérêts du Livret A repose sur la règle des quinzaines. Cela signifie que les intérêts sont calculés deux fois par mois, le 1ᵉʳ et le 16.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Ainsi, si vous déposez de l’argent le 2 du mois, les intérêts ne commenceront à courir qu’à partir du 16. De même, un retrait effectué le 15 ne vous fera perdre que les intérêts de la quinzaine en cours. Pour rappel, la première quinzaine commence le 1ᵉʳ et se termine 15 du mois. Quant à la seconde, elle s’étale du 16 jusqu’au dernier jour du mois.
Donc, pour éviter de perdre des intérêts, il vaut mieux déposer votre argent juste avant le 1ᵉʳ ou le 16 du mois. Ainsi, vous vous assurez de générer des intérêts pour la quinzaine complète. Par contre, pour maximiser vos gains, le mieux de retirer votre argent le 1ᵉʳ ou le 16.
Admettons par exemple que vous avez placé votre argent le 30 septembre. Alors, dans ce cas-ci, le jour idéal pour faire un retrait sera le 16 octobre prochain.
Comment retirer l’argent de votre compte ?
Pour retirer de l’argent de votre Livret A, vous avez trois possibilités. La première est de vous rendre directement en agence bancaire.
Vous pouvez effectuer des retraits en espèces au guichet, souvent jusqu’à un certain montant sans préavis. Par contre, pour des sommes plus importantes, il vaut mieux de prévenir votre banque à l’avance.
La deuxième méthode consisté à utiliser des distributeurs automatiques (DAB). Cependant, il est important de noter que les retraits sont souvent limités à 500 euros par semaine.
Enfin, il y a les virements bancaires depuis votre Livret A vers un autre compte courant. Cette opération peut se faire en ligne via votre espace client, par téléphone ou directement en agence.
Livret A : un changement de taux
Le taux du Livret A est révisé deux fois par an en France. Ces révisions ont lieu en janvier et en juillet, par la Banque de France. Mais depuis 2023, ce taux est resté figé à 3 %. Une situation qui ne risque pas de changer d’ici février 2025.
Ce rendement, actuellement fixé à 3 %, permet à plus de 50 millions de Français de compenser partiellement l’impact de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. Toutefois, la donne va bientôt changer d’ici peu.
En effet, selon les prévisions économiques, le taux du Livret A pourrait baisser en 2025. La raison ? Une diminution de l’inflation et des taux interbancaires.