Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vu la situation économique, avec l’inflation qui frappe fort en France, la CAF essaie chaque année de valoriser des aides. En effet, elle augmente souvent le montant des allocations sociales. Et ce, afin de pouvoir mieux aider les familles qui ont des difficultés financières.
L’allocation qui a connu une revalorisation cette année
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la CAF est un organisme créé dans le but d’aider les foyers. Elle existe depuis de nombreuses années, et a pour objectif d’attribuer des aides financières aux familles qui ont de faibles revenus.
En général, les versements de ces allocations se font tous les mois sur les comptes des personnes concernées. Et pour ce qui est des aides, celles-ci sont distribuées selon la situation de chaque bénéficiaire.
En temps normal, la CAF verse les allocations le 5 de chaque mois. Cependant, il convient de préciser que ce mois d’octobre 2024, il y a eu un petit changement : un retard de deux jours.
En effet, cette année, le 5 octobre est tombé un samedi. Et puisque l’organisme ne procède au virement que le jour ouvré, il a ainsi repoussé cette date pour ce lundi 7. À ce sujet, le service presse de l’organisme social a précisé :
« Pour que le paiement puisse techniquement avoir lieu le vendredi 4, les opérations sur les comptes bancaires de la majorité des bénéficiaires ne sont visibles qu’à partir du lundi. »
Malgré ce léger retard, des millions de Français ont quand même reçu une petite surprise de la part de la CAF ce mois-ci. Sur leur compte, ils ont notamment touché un peu plus que d’habitude, grâce à la revalorisation d’une allocation particulière. Il s’agit de l’Aide personnalisée au logement ou APL, qui a connu une hausse de 3,26 %.
Pourquoi une hausse pour cette allocation de la CAF ?
À titre d’information, c’est le 1ᵉʳ octobre dernier que la CAF a revalorisé l’Aide personnalisée au logement. Le service-public.fr a expliqué que cette hausse est effectuée en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers. Et ce, du second trimestre de l’année en cours.
Cette année, elle est de 3,26 % en moyenne, que ce soit en France métropolitaine ou en outre-mer. Cependant, le montant est différent pour chaque bénéficiaire.
En effet, il dépend de la situation de chaque personne éligible. Mais aussi de leurs revenus et de leur ville de résidence.
En tout cas, pour calculer cette allocation, il y a plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte. Il y a, par exemple, le nombre de personnes à charge dans le foyer. À part cela, il y a également la valeur du bien immobilier et financier, ainsi que le montant du loyer.
Il est intéressant de noter que pour bénéficier de ce petit bonus, il n’y a aucune démarche à suivre. Normalement, la CAF ou la MSA applique l’augmentation automatiquement.
Malgré cela, les bénéficiaires doivent quand même faire des vérifications pour voir s’ils ont reçu la somme due.
Pour information, les aides au logement sont pour les personnes louant une maison en tant que résidence principale. Cette maison doit respecter les critères de décence et de confort minimum selon l’organisme social.