Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Assurance chômage : devez-vous vous attendre à de nouvelles règles dès 2025 ?

Assurance chômage : devez-vous vous attendre à de nouvelles règles dès 2025 ?

Les règles qui régissent l’assurance chômage et l’emploi des seniors pourraient changer dès l’année prochaine. Voici à quoi vous attendre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que les règles en vigueur de l’assurance chômage expireront à la fin de ce mois d’octobre, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail, a appelé les partenaires sociaux à négocier les nouvelles. Découvrez le contenu du courrier qu’elle leur a envoyé, consulté par l’AFP et relayé par MoneyVox.

Des discussions sur l’assurance chômage

Dans son courrier, Astrid Panosyan-Bouvet a déclaré : « Nous proposons aux organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel de reprendre dès maintenant un cycle de discussions sur ces questions. »

Pour rappel, le Premier ministre avait déjà évoqué le sujet de l’assurance chômage lors de sa déclaration de politique générale. Michel Barnier avait alors exprimé sa volonté de confier ces sujets aux partenaires sociaux.

« Je vous invite à conduire ces discussions dès que possible, les règles actuelles de l’assurance chômage expirant (…) le 31 octobre. », a notamment poursuivi la ministre du Travail dans son courrier, interpellant les partenaires sociaux.

À voir Assurance chômage : les allocataires perdent très gros à cause de cette mesure passée inaperçue

Ainsi, Astrid Panosyan-Bouvet semble vouloir éviter « tout vide juridique ». Voilà pourquoi la ministre a eu l’idée de publier un décret de prolongation des règles actuelles avant fin octobre. Cependant, le politique souligne le caractère urgent des négociations.

Jusqu’à mi-novembre pour négocier ?

Selon une source syndicale, le décret de prolongation sur les règles de l’assurance chômage devrait s’appliquer jusqu’au 31 décembre prochain. Compte tenu de l’agrément de l’accord qui nécessite exactement six semaines, les négociations vont durer jusqu’à mi-novembre.

Concernant cet accord, Astrid Panosyan-Bouvet en parle dans son courrier adressé aux partenaires sociaux. Elle aurait « une volonté de reprendre l’accord conclu le 10 novembre 2023 sur l’assurance chômage, pour le compléter notamment des dispositions relatives à l’indemnisation des seniors ».

Pour information, plusieurs syndicats ont signé cet accord. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer la CFDT, FO, la CFTC et les organisations patronales. Toutefois, le gouvernement ne l’a pas encore validé. La raison ? L’absence de mesures sur les seniors, selon nos confrères de MoneyVox.

En tout cas, la ministre du Travail souhaite « partager le souhait d’avancer sur un assouplissement des conditions d’accès à la retraite progressive » aux partenaires sociaux. En effet, c’est encore loin d’être le cas en France. Cela dit, cet assouplissement nécessite un budget.

À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe

Assurance chômage : quid du budget ?

Patrick Martin, patron du Medef, a justement parlé du budget nécessaire à cet assouplissement dans une interview aux Échos. Selon l’homme d’affaires, cette mesure « pourrait coûter 300 millions d’euros par an aux régimes général et complémentaire de retraites ».

La question est maintenant de savoir où trouver cet argent. Le patron du Medef poursuit son intervention en émettant une analyse. « Dans un souci d’équilibre global, cela pourrait supposer de trouver autant d’économies sur l’assurance chômage. », a-t-il expliqué.

D’ailleurs, dans son courrier, la ministre du Travail est consciente de cela puisqu’elle invite les partenaires sociaux à « proposer des mesures permettant de générer annuellement 400 millions d’euros d’économies supplémentaires ». Et ce, « sans remettre en cause la trajectoire financière déterminée dans le document de cadrage du 1er août 2023 ».

En guise de rappel, ce document avait à l’époque donné le cadre des négociations. Quoi qu’il en soit, les règles sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors pourraient changer à partir du 31 décembre 2024.

Source : moneyvox.fr

Vous aimez ? Partagez !