Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Leclerc, Auchan, Carrefour lancent un rappel massif suite à une contamination à la salmonelle, il s’agit de moules

Leclerc, Auchan, Carrefour lancent un rappel massif suite à une contamination à la salmonelle, il s’agit de moules

Des moules vendues dans des enseignes célèbres comme Leclerc, Auchan ou encore Carrefour viennent de faire l’objet d’un rappel massif.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lundi 7 octobre dernier, Rappel Conso a publié une nouvelle fiche. Cette fois, ce sont des moules qui sont la cible d’un rappel national à cause d’une contamination bactérienne. Cette procédure vous concerne si vous avez récemment acheté des moules chez Auchan, Carrefour ou Leclerc.

Des moules vendues chez Leclerc

Quasiment tous les jours, le site gouvernemental qui recense les produits dangereux épingle des références à risque. Ainsi, Rappel Conso permet aux consommateurs français d’acheter des produits sains et sans risque pour leur sécurité.

Cependant, la plateforme ne s’en prend pas uniquement aux produits alimentaires. Bien que plus rare, Rappel Conso épingle aussi des produits non alimentaires. Cela dit, dans cet article, nous nous intéresserons surtout à un rappel alimentaire.

Selon le site gouvernemental, les moules rappelées étaient en vente dans plusieurs supermarchés. Parmi eux, Leclerc, Auchan, Carrefour et d’autres grands noms. Les risques seraient liés à la présence de salmonelle, une bactérie dangereuse.

À voir Leclerc rappelle en urgence dans la France entière ces fruits adorés des Français, ne les consommez pas

Les références des produits concernés

Comme le dit la fiche de rappel publiée par Rappel Conso, la procédure concerne un lot particulier de moules. Il s’agit des Moules de Bouchot Label Rouge. Les produits vendus chez Leclerc sont reconnaissables en vérifiant ces références :

Lot : LR 1005 2909 273

GTIN : 3760116232463

DLC : 09 octobre 2024

Le site nous apprend aussi que les produits rappelés étaient disponibles en grande surface dans des barquettes de 1kg du 30 septembre au 3 octobre 2024. Les Français pouvaient en acheter chez Carrefour, Auchan, Intermarché, Leclerc et U.

À voir Leclerc : l’enseigne lance un rappel produit très urgent pour des raisons de contamination à la listeria, il s’agit de rillettes

En tout cas, peu importe où vous les aviez achetées, si vous avez ces moules chez vous, alors ne les consommez surtout pas. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, elles pourraient contenir de la salmonelle. Les risques sont sérieux.

Des produits contaminés à la salmonelle

Si Rappel Conso déconseille la consommation de ces moules vendues chez Leclerc et ailleurs, c’est à cause de la présence de salmonelle. Pour rappel, il s’agit de la bactérie responsable de la salmonellose, une maladie pouvant être grave.

« Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. », explique Rappel Conso.

Le site insiste en affirmant : « Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. » Autrement dit, cette bactérie n’est pas du tout à prendre à la légère.

Alors, avez-vous pris des moules lors de votre dernier passage chez Carrefour, Auchan, Intermarché, Leclerc ou U ? Le cas échéant, vous devriez vous méfier de ces symptômes. Si l’un d’eux apparaît, consultez sans tarder un médecin.

« En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. », rassure Rappel Conso, tout en révélant que la chaleur (+65°C) permet de détruire ces bactéries.

Rapportez vite les moules chez Leclerc

Dans le cas où vous avez acheté les Moules De Bouchot Label Rouge sous le lot LR 1005 2909 273 et que vous n’y avez pas encore touché, veuillez les rapporter en magasin. Chez Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc ou U, peu importe.

En faisant cela, vous allez avoir droit à un remboursement intégral du prix d’achat du produit rappelé. Néanmoins, vous devez le faire avant la date de fin de la procédure de rappel. Date que Rappel Conso n’a pas précisée. Le plus vite sera donc le mieux.

Vous aimez ? Partagez !