Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Bonne nouvelle pour des millions de ménages en France ! La Commission de régulation de l’énergie a annoncé qu’en 2025, il y aura une baisse des tarifs réglementés de vente d’électricité. Et ce, d’au moins 10 %.
En revanche, pour les foyers qui n’utiliseront pas cet équipement, ils devront payer des frais de relève. Des frais que seuls les ménages n’ayant pas transmis leur index de consommation pendant l’année doivent régler jusqu’ici.
Une baisse des prix de l’électricité en 2025
La majorité des ménages français vont certainement se réjouir durant quelque temps. En effet, la CRE a annoncé qu’il n’y aura pas d’augmentation de prix d’électricité dans les mois à venir.
Au début, la commission avait prévu une hausse de 4 % du TURPE à partir du mois d’août 2024. Cependant, avec la demande du gouvernement, cette augmentation a fait l’objet d’un report au mois de février 2025.
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Cela concerne environ 22 millions de foyers et de très petites entreprises (TPE). Par contre, pour les consommateurs bénéficiant d’une offre de marché, la hausse du TURPE se fera dès ce mois de novembre.
Comme l’a expliqué la CRE, ce tarif a pour but de financer l’acheminement et la distribution de l’électricité en France. Par ailleurs, il constitue une part importante de la facture des Français.
En tout cas, c’est pour compenser cette augmentation que la CRE a décidé de baisser le tarif sur les marchés de gros.
En même temps, le gouvernement veut éviter deux mouvements tarifaires opposés sur une courte période. Aussi, il veut assurer une plus grande stabilité des prix pour les consommateurs.
Des frais obligatoires pour ceux qui n’ont pas cet équipement
Outre la baisse des tarifs d’électricité, la Commission de régulation de l’énergie a également annoncé un autre changement pour 2025. Ce dernier concerne l’utilisation du compteur d’Enedis.
En fait, jusqu’ici, ce gestionnaire du réseau électrique n’obligeait pas l’installation de ce dispositif. Cependant, à partir de l’année prochaine, ce ne sera plus le cas.
D’ailleurs, aujourd’hui, l’enseigne a déjà pu installer 37,2 millions de ces compteurs dits « intelligents ». Ce qui couvre environ 95 % des foyers français. Ceux-ci permettent notamment d’enregistrer et de transmettre à distance toutes les données de consommation des ménages.
En effet, avec ce compteur électrique, il n’y aura plus besoin d’intervention à domicile. Il est également avantageux pour les consommateurs, car il leur permet de profiter d’une offre d’électricité mieux adaptée à leurs besoins.
Ce dispositif dont il est question ici est le compteur Linky. Il a été lancé en 2015, et devrait donc être installé obligatoirement dans les foyers français dès l’année prochaine.
En tout cas, si vous n’installez pas cet appareil d’ici là, vous devrez payer des frais de relève manuelle. MoneyVox mentionne un coût estimé à 60 € par an.
Il convient tout de même de préciser qu’Enedis n’a pas encore déterminé les frais supplémentaires à payer. À ce sujet, l’enseigne a indiqué que c’est à la CRE de fixer le montant. Des frais d’électricité supplémentaires que la commission annoncera dans le cadre du TURPE 7.
Néanmoins, Enedis a déclaré que les foyers pour lesquels l’installation du compteur Linky est techniquement impossible seront exonérés de ces frais.