Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette nouvelle Allocation sociale unique pourrait tout changer pour les allocataires du RSA et les chômeurs

Cette nouvelle Allocation sociale unique pourrait tout changer pour les allocataires du RSA et les chômeurs

Récemment, Michel Barnier s’est confié sur ses projets en tant que Premier ministre. Et l’un d’eux concerne les bénéficiaires du RSA.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que de nombreuses personnes profitent du RSA en France, Michel Barnier souhaite modifier certains points concernant cette aide. Et ce, en mettant en place une allocation assez spéciale.

RSA : qui peut en être éligible ?

En France, il existe de nombreux coups de pouce que l’État a mis en place pour soutenir les personnes ayant des revenus modestes. Et le Revenu de solidarité active fait certainement partie des plus sollicités.

Pour rappel, cette aide est surtout destinée aux personnes de 25 ans et plus. Seulement, comme avec les autres coups de pouce, il y a certaines conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier.

Notons que la CAF a mis en place le RSA pour assurer un revenu minimum aux personnes ayant de faibles revenus. En parallèle, il leur permet aussi de bénéficier d’un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

À voir RSA : ce que tous les bénéficiaires doivent impérativement savoir avant la réforme en janvier 2025

En ce qui concerne la demande du RSA, celle-ci varie d’une caisse d’affiliation à une autre. À noter que le versement de cette aide s’effectue par deux caisses différentes. À savoir la Caisse d’allocation familiale et la MSA pour ceux rattachés au régime agricole.

Le projet de Michel Barnier

Les coups de pouce, comme le RSA, sont des sujets très importants pour les membres du gouvernement. Et Michel Barnier ne fait pas exception !

Alors qu’il vient à peine de prendre son poste de Premier ministre, ce dernier semble déjà avoir plein d’idées en tête. Outre la hausse du Smic, il voudrait aussi appliquer des réformes pour les personnes étant en situation de précarité. Et cela touche notamment les personnes bénéficiant du RSA et les autres aides.

« Je vais ouvrir un chantier », a-t-il confié, le jeudi 3 octobre 2024. Néanmoins, comme l’a affirmé Michel Barnier, ce projet ne sera pas appliqué tout de suite. Au contraire, cela, dit-il, « va prendre un peu de temps, qui ne sera pas immédiat pour l’année prochaine. »

Bientôt une modification du RSA ?

Dans le détail, ce projet que Michel Barnier souhaite mettre en place n’est autre que l’allocation sociale unique. Une mesure qui est assez similaire au projet de revenu universel du gouvernement d’Edouard Philippe.

À voir RSA, Prime d’activité : attention à ces changements majeurs, les Français concernés

Notons que Michel Barnier a déjà évoqué ce projet en 2022 pendant l’élection présidentielle. Cette mesure consiste à fusionner plusieurs aides sociales en une seule allocation.

Dans cette dernière, nous retrouvons alors le RSA. Mais aussi les allocations chômage et les autres coups de pouce que la CAF et le MSA versent.

Le but est de « telle sorte qu’au bout de ce travail, ça paye plus de travailler que de ne pas travailler ».

De son côté, le rapporteur de la loi, Olivier Marleix, explique que l’objectif de ce projet est de limiter l’assistanat. Et ce, en plafonnant certaines aides comme l’APL et le RSA. Notons que les bénéficiaires de cette allocation doivent faire quelques obligations pour pouvoir en profiter.

Reste à savoir si ce projet prendra vraiment place en France à l’avenir. Le temps nous le dira…

Quoi qu’il en soit, jusqu’à présent, le RSA est toujours versé à ceux qui en sont éligibles. Ainsi, si vous remplissez les conditions nécessaires pour en bénéficier, n’hésitez surtout pas à en faire une demande !

Vous aimez ? Partagez !