Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les démarches pour ces 2 aides de la CAF changent ce mois-ci : ce que vous devez savoir

Les démarches pour ces 2 aides de la CAF changent ce mois-ci : ce que vous devez savoir

À partir de ce mois d’octobre, les démarches pour toucher ces deux aides de la CAF changent. Voici ce que vous devrez prendre en compte.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois d’octobre s’annonce riche en nouvelles pour les allocataires de la CAF. Tout d’abord, les versements n’auront pas lieu le cinquième du mois comme d’habitude, mais le 7. Pour cause, le 5 tombe un week-end ce mois-ci.

Mais ce n’est pas tout ! Toujours ce mois-ci, la demande des deux aides de la CAF va changer. Vous n’aurez plus besoin de faire des démarches compliquées !

Des changements pour ces deux aides

La CAF a été créée dans le but d’aider certaines familles dans leur vie quotidienne afin de lutter contre la précarité. Une vraie bouffée d’oxygène en cette période de crise économique et d’inflation qui touche notre pays.

Néanmoins, malgré cela, beaucoup de personnes ne réclament pas leurs prestations, alors qu’elles y ont droit. D’après l’enquête de Drees (la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), près de 10 milliards d’euros ne sont pas de réclamés chaque année.

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Tout cela à cause du manque d’information, mais aussi des démarches jugées très complexes et trop longues. Alors, pour remédier à cela, la CAF a pris la décision de faciliter l’accès à ces aides en commençant par le RSA et la prime d’activité.

La CAF simplifie les démarches pour le RSA et la prime d’activité

Ce changement est l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, en 2022. Pour réduire le taux de non-recours aux aides, le président de la République avait promis un versement automatique des prestations sociales.

Mais plus précisément, l’attribution de ces aides ne se fera pas automatiquement, mais simplifiée. Pour ce faire, la CAF a mis en place une déclaration pré-remplie des informations nécessaires pour faire la demande de RSA et la prime d’activité.

« Cela représentera une simplification administrative majeure pour les allocataires de bonne foi, qui pourront toujours modifier les ressources préremplies par les CAF, comme pour la déclaration de revenus à l’impôt sur le revenu », a expliqué Gabriel Attal en 2023.

Les bénéficiaires n’auront donc plus besoin de déclarer leurs ressources. Il leur suffit de vérifier les informations qui sont déjà pré-remplies sur leur espace personnel.

À voir CAF : les dates limites de la déclaration trimestrielle 2025 à ne pas rater pour continuer à toucher vos aides

« Lorsque vous constaterez une erreur, comme pour la déclaration des impôts sur le revenu, vous pourrez corriger ou supprimer le montant indiqué (toute modification d’un montant fera ensuite l’objet d’un contrôle) », a expliqué le site service-public.

Ce changement va faire l’objet d’une expérimentation à partir de ce mois d’octobre. De ce fait, il ne concerne pas tous les bénéficiaires de ces aides.

Les personnes concernées par ce changement

Avant de généraliser ce nouveau changement, la CAF va d’abord l’expérimenter dans cinq départements. Il s’agit des Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée. Le but étant de mesurer l’efficacité du dispositif.

Les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité vivant dans ces départements n’auront donc plus à faire une déclaration à partir de ce mois d’octobre. La CAF va vous envoyer les nouvelles modalités pour vous guider dans le remplissage de cette nouvelle déclaration.

Les restes devront donc patienter un peu. Mais aussi, ceux qui sont rattachés à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Vous aimez ? Partagez !