Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Bonne nouvelle pour 13,5 millions de retraités : une bonne surprise sur votre compte en novembre

Bonne nouvelle pour 13,5 millions de retraités : une bonne surprise sur votre compte en novembre

En novembre prochain, un virement inattendu pourrait surprendre des millions de retraités. Une bonne nouvelle pour les seniors concernés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités, à cause de leurs faibles revenus, souffrent des fortes périodes d’inflation de ces deux dernières années. En effet, malgré les aides que l’État propose, beaucoup de nos aînés ont du mal à joindre les deux bouts.

Cependant, un dispositif permet de maintenir le pouvoir d’achat des seniors. Il s’agit de l’indexation des pensions sur l’indice de la hausse des prix. D’ailleurs, au moins de novembre, 13,5 millions de retraités auront une bonne surprise.

Hausse de pension : les retraités concernés

Les fêtes de fin d’année s’annoncent un peu plus réjouissantes pour 13,5 millions de Français. Pour cause, dans les prochaines semaines, les comptes bancaires de nombreux retraités vont voir apparaître un montant supplémentaire. La raison ?

Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit de la revalorisation annuelle des pensions complémentaires Agirc-Arrco. En effet, chaque année, le montant de la plupart des pensions est ajusté en fonction de l’évolution des prix à la consommation.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Comme nous l’avons dit, cette mesure existe pour compenser l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des retraités. Dans le détail, c’est l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui fixe le taux de la revalorisation.

Si vous êtes l’un des 13,5 millions de bénéficiaires de cette revalorisation, vous allez donc bientôt constater une augmentation de votre pension. Veuillez scruter votre compte bancaire dans les prochaines semaines pour voir la différence.

Comme le taux de la hausse dépend de celui de l’inflation hors tabac, la prochaine revalorisation sera au moins à hauteur de l’inflation. Pourtant, comme les retraités l’ont probablement constaté, cette dernière a fortement ralenti ces derniers mois.

Le taux de la hausse et la date du virement

Certes, un peu plus de 13 millions de retraités du secteur privé vont voir leur pouvoir d’achat légèrement augmenter très prochainement, mais quand exactement ? Et surtout, à combien s’élèvera la revalorisation de leur pension ?

Dans les faits, la hausse de la pension complémentaire Agirc-Arrco devrait se faire le 4 novembre prochain. Concernant le montant exact, les chiffres officiels ne sont pas encore parus. Cela dit, ce sera très certainement inférieur au taux de 2023.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Pour rappel, l’année dernière, les retraités du secteur privé avaient bénéficié d’une hausse significative de 4,9 % de leur pension. Ce qui s’aligne sur l’inflation élevée de 2023. Cette année, pour la même raison, la hausse sera moins importante.

En effet, l’inflation se situe actuellement sous la barre des 2 %. Concrètement, les seniors verront l’augmentation de leur pension complémentaire Agirc-Arrco se refléter directement sur leur bulletin de pension à partir du mois de novembre.

Bien que cette revalorisation soit une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreux ménages, elle est moins conséquente que l’année précédente. Heureusement, ce n’est pas la seule hausse attendue par les retraités dans les prochains mois.

Une hausse des retraites de base en 2025 ?

Après la hausse de 5,3 % en janvier dernier due à l’inflation de 2023, les retraités se posent légitimement la question du prochain ajustement. Si le principe d’indexation sur l’inflation est la règle, rien n’oblige le gouvernement à s’y tenir.

En effet, il dispose de la possibilité de geler les pensions ou même de les augmenter moins que l’inflation. L’incertitude règne donc quant à l’évolution des pensions de base en 2025, une situation qui ne manque pas d’inquiéter les seniors.

Vous aimez ? Partagez !