Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Bien que la rentrée date de quelques semaines à peine, la question des congés est déjà dans toutes les têtes. Et pour cause, le calendrier scolaire établit une pause dans à peine quelques jours. Il s’agit des vacances de Toussaint ! Connaître cette information permet aux parents de connaître les dates auxquelles ils doivent poser leur congé à leur tour.
Les règles relatives aux congés pour les vacances de Toussaint
Faire garder ses enfants durant les périodes de pauses scolaires n’est pas l’idéal. Cela implique des dépenses financières mais aussi un souci d’organisation. C’est pour cette raison que les parents doivent poser leurs congés au plus tôt. Il est donc important de connaître les dates des vacances de Toussaint à venir pour s’y préparer.
Le titre de parent n’offre pas forcément un avantage pour demander un congé. En effet, le code du travail indique que plusieurs éléments peuvent entrer en compte pour leur octroi. Cela peut être un accord de branche ou encore une convention collective. Un accord d’entreprise peut également définir si les parents auront droit à un congé durant les vacances de Toussaint ou pas.
Au-delà de cela, l’entreprise peut fixer les règles en relation avec la prise de congé. L’employeur définira alors en fonction de l’organisation et du planning, les départs en pause de chacun. Si vous pensez prendre quelques jours durant les vacances de Toussaint, il faudra poser les dates au plus tôt.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
Quelles sont les dates à retenir ?
Les départs pour les vacances de Toussaint sont les mêmes pour tout le monde en France. Les dates dépendent sont fixées en fonction du calendrier scolaire, datant de la rentrée. Sachez par ailleurs que les résidents de la Zone A, B et C entrent en pause scolaire à partir du 19 octobre à venir.
Les vacances de Toussaint durent généralement deux semaines. Cela permet donc aux parents et enfants de passer un peu de temps ensemble. Mais c’est également l’occasion de se donner un petit répit à la suite des grands chamboulements de la rentrée scolaire. La rentrée se fera toutefois le 4 novembre à venir pour toutes les zones.
A la suite des vacances de Toussaint, les parents peuvent encore passer quelques jours de plus avec les enfants. Comme il y a un jour férié pour l’Armistice 1918, le 11 novembre, le week-end sera plus long. Ce sera donc 3 jours en plus à prévoir si vous ne pouvez pas poser de congé durant la longue pause scolaire.
Les autres dates à retenir à part les vacances de Toussaint
Outre les vacances de Toussaint, les parents peuvent déjà prévoir leur congé pour les autres moments de pause scolaire. Il est déjà possible de prévoir les dates concernant les vacances de fin d’année. Le départ se fera le 21 décembre pour une reprise le 6 janvier 2025.
Contrairement aux vacances de Toussaint, la pause d’hiver dépend de la zone dans laquelle vous vous trouvez. La date de départ est le 8 février pour la Zone B, le 15 février pour la zone C et le 22 février pour la zone A.