Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Jours ouvrables, week-end ou jours fériés, le démarchage téléphonique empeste notre quotidien. Des échanges que nous n’avons pas sollicités et qui peuvent même présenter un risque d’arnaque dans certains cas. Vous souhaitez éviter ces appels indésirables ? Voici les numéros auxquels il ne faut pas répondre à tout prix !
Des démarches contre le démarchage téléphonique
Le démarchage téléphonique est source de désagrément pour de nombreux foyers français. Les plus exposés peuvent recevoir plusieurs appels par jour, et cela tout au long du mois. Face à ce désagrément, les autorités misent sur des règles pour protéger les citoyens. Des décrets qui règlementent ces appels intempestifs et réduisent leur fréquence.
De votre côté, il est toutefois possible de limiter les appels entrant en bloquant certains numéros. Ceux qui se trouvent en France métropolitaine doivent notamment faire attention à ceux qui commencent par 01-62 et 01-63. Ce sont les numéros que les centres d’appel en région parisienne utilisent afin de contacter les cibles potentielles de leur produit. Il faudra y faire attention si vous souhaitez réduire les intrusions du démarchage téléphonique.
Il en est de même pour les numéros commençant par 02-70 et 02-71. Ce sont les numéros que les centres d’appels utilisent le plus. En effet, les autorités attribuent ces derniers à des établissements commerciaux et des entreprises. Si vous avez un appel de ces derniers, vous savez donc à l’avance qu’il s’agit d’un démarchage téléphonique.
À voir Démarchage téléphonique : cette simple question magique met fin à l’appel immédiatement
Les centres d’appel du Nord-Est ont généralement des numéros commençant par 03-77 et 03-78. Si cela fait penser à une entreprise locale, ce n’est pas toujours le cas. Il faudra alors faire attention en décrochant votre téléphone parce qu’il peut s’agir d’un démarchage téléphonique.
Quatre autres numéros auxquels il faut faire attention
Les centres d’appel peuvent utiliser différents numéros pour le démarchage téléphonique. Dans tous les cas, le début de leur numéro permet de savoir s’il s’agit d’une entreprise ou d’un particulier qui vous appelle. Ceux qui vivent dans le Sud-Est doivent faire attention s’ils reçoivent des appels depuis le 04-24 et 04-25.
Ceux qui utilisent ces numéros pour un démarchage téléphonique sont généralement des commerciaux d’entreprises en tous genres. Mais il peut également être question d’arnaqueurs. La prudence est donc de mise pour éviter les désagréments que ces appels peuvent causer. L’Arcep attribue d’ailleurs ces numéros afin que les français puissent reconnaître ces techniques.
Il faut également faire attention aux numéros débutant par 05-68 et 05-69 car il s’agit généralement d’un démarchage téléphonique. Si vous résidez en Occitanie ou dans l’Aquitaine, pensez à limiter la réception de ces appels autant que possible.
Ces numéros indiquent aussi un démarchage téléphonique
Les numéros les plus fréquemment utilisés pour un démarchage téléphonique commencent par 09-48 et 09-49. Il est possible d’obtenir ces derniers grâce aux Voice Over Internet Protocole ou VOIP. Ce sont donc des numéros internet qui s’obtiennent de par le monde. Ce sont les plus dangereux puisque leur accès est très facile.
Sachez par ailleurs que les numéros aux identifiants allant de 09475 à 09479 viennent d’Outre-Mer. Ils font également partie de ceux auxquels vous devez faire attention si vous souhaitez limiter les cas de démarchage téléphonique.