Montrer le sommaire Cacher le sommaire
McDonald’s se retrouve souvent au cœur de l’actualité, et pas toujours comme l’enseigne l’aimerait. Les polémiques ne manquent pas à son sujet, notamment le rôle qu’elle joue dans le taux d’obésité en constante hausse dans de nombreux pays.
De nombreux organismes pointent du doigt l’entreprise, et toutes les autres qui forment un groupe proposant de la junk food. Mais McDonald’s peut aussi faire parler d’elle dans des histoires qui, heureusement, se terminent bien. Dans le cas présent, le début du récit laisse craindre le pire. Mais c’est grâce à un employé de l’enseigne américaine qu’elle peut se conclure d’une bien meilleure façon.
McDonald’s : l’enseigne au cœur d’un enlèvement
C’est une histoire relativement ancienne que nous vous proposons aujourd’hui. En effet, les faits se déroulent en 2022. Une jeune fille, originaire d’Hamme, en Flandre-Orientale, est victime d’un enlèvement. Ce ne sont pas des inconnus qui décident de l’enlever, mais ses propres parents.
Elle n’avait plus aucun contact avec ces derniers. En effet, ils voulaient lui imposer un mariage dont elle ne voulait pas. Amoureuse d’un homme, elle décide donc de vivre sa vie avec lui et rompt tout contact avec sa famille. Elle n’aurait jamais cru qu’ils tenteraient de l’enlever, ni qu’un restaurant McDonald’s lui permettrait de s’en sortir.
À voir Cette maman fait une découverte horrifiante dans un Happy Meal chez McDonald’s
Et pourtant, un matin, alors qu’elle se rend à un stage à l’UZ Gent, son oncle et plusieurs tantes l’interceptent sur son chemin. Ils l’emmènent de force à ses parents qui prévoient de la conduire jusqu’en Turquie pour la marier de force. C’est seulement grâce à un arrêt dans un restaurant McDonald’s qu’elle échappe à ce destin terrible.
La victime agit dans un restaurant McDonald’s
Le plan familial prend en effet un tournant inattendu lorsqu’une opportunité de s’échapper se présente à la jeune fille. Elle refuse de se laisser faire, elle refuse de subir ce destin dont elle ne veut pas. Alors, elle décide de tout faire pour échapper à ses parents.
Lors d’une halte dans un McDonald’s en Hongrie, à proximité de la frontière serbe, elle parvient à glisser discrètement un message à une employée du restaurant. Ce message, simple, mais crucial, est le suivant : « Appelez la police belge, cette voiture m’enlève ».
La vendeuse du McDonald’s, en prenant connaissance du message, prend la mesure de l’urgence. Alors, elle contacte directement les autorités. Les forces de l’ordre s’organisent et agissent vite. En effet, elles parviennent à intercepter le véhicule avant qu’il ne parvienne à la frontière turque.
La famille devant le tribunal
Au tribunal de Dendermonde, les parents et leurs complices tentent de minimiser les faits, affirmant qu’ils se rendaient simplement en Turquie pour faire du shopping. Cependant, les preuves sont accablantes.
Le tribunal les reconnaît alors coupables de détention illégale et de coups et blessures. Le père reçoit une condamnation d’un an de prison avec sursis, tandis que la mère écope de dix mois de prison avec sursis.
La jeune fille sait qu’elle doit beaucoup à cette employée du McDonald’s. Cette dernière a eu les bons réflexes et lui a sauvé la vie. Mais cette affaire met en lumière non seulement l’efficacité des autorités belges dans la résolution des enlèvements, mais aussi les défis que pose encore la pratique du mariage forcé.