Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Permis de conduire : les infractions qui font perdre le plus de points d’un seul coup

Permis de conduire : les infractions qui font perdre le plus de points d’un seul coup

Il existe certaines infractions qui peuvent vous faire perdre le plus de points sur le permis de conduire. Les voici !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est pas parce que les automobilistes ont un permis de conduire qu’ils n’ont plus rien à craindre. En effet, ces derniers peuvent tout à fait perdre tous les points qu’ils ont obtenus. Et ce, à cause de certaines infractions bien spécifiques !

Permis de conduire : qu’est-ce qui peut faire perdre les points ?

Premièrement, pour éviter de perdre des points sur leur permis de conduire, les automobilistes doivent absolument respecter les piétons. En effet, refuser de les laisser passer sur un passage clouté peut leur coûter cher. Et les sanctions encourues peuvent empirer si la personne traversait au feu vert.

Un automobiliste n’ayant pas respecté l’arrêt au feu peut notamment perdre quatre points. Seulement, comme il s’agit d’une sanction cumulée, il est possible que le conducteur en perde huit en une seule fois.

Sinon, il faut toujours s’arrêter bien que les piétons passent dans les zones non autorisées. Et pour cause ! Dès qu’ils mettent le pied sur la route, leur passage devient tout de suite prioritaire.

À voir Permis de conduire : 5 situations pour lesquelles vous devez repasser le Code de la route

Certes, les automobilistes ont toujours le droit de les empêcher de passer, surtout ceux qui ont l’intention de traverser « à la sauvage ». Mais là encore, il faut que les piétons soient encore sur le trottoir.

Alors, si par malheur, vous avez causé des blessures involontaires à quelqu’un sur la chaussée, vous perdrez six points sur votre permis de conduire ! Mais il n’y a pas que la négligence des piétons qui fait perdre les points.

Boire de l’alcool en conduisant

Conduire après avoir bu de l’alcool ou consommer de la drogue entraîne aussi de lourdes sanctions. D’ailleurs, c’est l’un des facteurs les plus récurrents des accidents de la route.

Notons que le nombre de points perdus, dans ce cas-ci, dépend du taux d’alcool dans votre sang. Si l’automobiliste présente un taux d’alcoolémie compris entre 0,5 et 0,8 g par litre, il y aura alors un retrait de six points.

Permis de conduire : évitez les substances illicites !

Certaines personnes refusent de se faire dépister lorsqu’elles se font contrôler par la police. Or, c’est la chose à ne surtout pas faire.

À voir Nouveau permis de conduire : ce piège à éviter à tout prix avec les photos d’identité

En effet, ce refus peut vous faire perdre jusqu’à six points. Il est donc préférable de toujours accepter un dépistage.

Par ailleurs, comme mentionné ci-dessus, il est formellement interdit de conduire après avoir consommé des stupéfiants. D’ailleurs, la tolérance est à zéro, même avec le CBD. Ou sinon, la teneur en THC, principale molécule active du cannabis, doit être à 0 %.

Si un automobiliste présente une récidive, il pourra alors perdre, non pas les points, mais directement son permis de conduire. Il faut donc faire attention !

Comme le savent sans doute déjà les conducteurs, l’excès de vitesse est aussi à l’origine de la perte de points. Au-delà de 50 km/h, une perte de six points s’applique.

Évitez aussi de fuir lors d’un contrôle ! Cela pourrait également vous faire perdre six points. Enfin, il ne faut pas non plus utiliser de fausses plaques d’immatriculation !

Ainsi, pour éviter de perdre des points, les automobilistes devront respecter chacune des règles de la sécurité routière. Notons que la perte de tous les points peut entraîner l’invalidation du permis de conduire.

Vous aimez ? Partagez !