Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les ruses secrètes et redoutables des supermarchés pour vous faire dépenser plus

Les ruses secrètes et redoutables des supermarchés pour vous faire dépenser plus

Les supermarchés utilisent toutes sortes de stratagèmes afin de nous pousser à acheter plus. En voici quelques-uns !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faire des économies sur les produits alimentaires implique de se rendre auprès des supermarchés. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière les prix bradés qu’ils proposent se trouvent des tactiques subtiles pour attirer l’attention des clients. De sorte que ces derniers s’éloignent très souvent de leur liste de courses !

Tous les supermarchés possèdent un agencement spécifique

Vous avez déjà entendu parler des achats impulsifs dans les supermarchés ? C’est lorsque vous ne respectez plus votre liste de courses et vous achetez tout et n’importe quoi ! Une situation qui survient très souvent grâce à la stratégie très bien rodée des grandes surfaces.

Imaginez que vous sillonnez les rayons à la recherche de ce dont vous avez besoin. Puis soudain, quelque chose attire l’attention et vous le mettez dans votre panier, et puis un autre… Le pire, c’est que vous ne vous en rendez compte qu’au moment de régler la note !

Bien entendu, vous n’en avez pas conscience, mais les supermarchés font tout pour que vous achetiez beaucoup d’articles. Un de leurs stratagèmes les plus populaires consiste à organiser l’établissement pour que vous deviez parcourir toutes les allées. De cette manière, vous allez découvrir d’autres articles avant de tomber sur les produits alimentaires habituels !

À voir Ces supermarchés où vous ne devez jamais acheter vos fruits et légumes, ils sont contaminés par les pesticides

Remarquez que ce dont vous avez besoin quotidiennement se trouve souvent au fond du supermarché. C’est le cas du lait, des œufs, du sucre… Sur votre sillage, vous allez donc découvrir les nouveaux sodas, ou d’autres collations assez tentantes ! Voilà pourquoi vous faites souvent des achats impulsifs.

Méfiez-vous des offres promotionnelles !

Toujours en matière d’agencement des supermarchés, il existe des établissements qui permutent l’emplacement de leurs produits. Ce n’est pas vraiment pratique, certes, mais leur objectif est d’inciter les clients à faire le tour des rayons. De sorte qu’ils puissent découvrir toutes les offres que les grandes surfaces proposent.

En matière de promotions, il y en a de toutes sortes et cela concerne tous les types d’articles. Le « deux pour le prix d’un » figure parmi les plus récurrents. Il en va de même pour la réduction à -50 %. Mais méfiez-vous, cela implique souvent une date de péremption qui approche.

Si vous voulez faire des provisions sur le moyen terme, alors il vaut mieux prendre des produits normaux. Vous pourrez les conserver comme bon vous semble ! De plus, ces offres promotionnelles visent simplement à ce que vous achetiez plus de choses. Au lieu de faire une bonne affaire, faites plutôt confiance à ce que vous avez déjà calculé !

Les supermarchés n’utilisent pas simplement de simples subterfuges pour vous inciter à acheter plus. En effet, ils exploitent aussi ce que votre odorat et votre ouïe adore. C’est le cas de la musique douce qui résonne dans chaque coin de l’établissement. Il en va de même pour l’odeur de pain qui donne l’eau à la bouche. Tout cela crée un environnement idyllique qui va vous inciter à rester plus longtemps.

À voir Cette nouvelle arnaque virulente frappe de plein fouet sur les parkings des supermarchés, méfiez-vous

Une organisation spécifique des articles en supermarché

Outre le fait de vous inciter à acheter plus de produits, les supermarchés guident votre subconscient vers les marchandises qui leur rapportent le plus de bénéfices. Alors, ne soyez pas étonné si un article en particulier vous titille ! C’est le fruit de ce stratagème ingénieux.

Lorsque vous allez à la caisse, remarquez aussi qu’il y a encore des articles près de vous. Les bonbons, boissons, magazines et autres vont pousser les clients à faire des achats impulsifs. Alors, faites très attention, car les supermarchés savent comment détourner votre concentration !

Vous aimez ? Partagez !