Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La signification de ce poteau sur le bord de la route que vous devez absolument connaître

La signification de ce poteau sur le bord de la route que vous devez absolument connaître

Si vous aimez la randonnée, vous devez impérativement connaître le sens de ce poteau. Cela pourrait bien sauver votre prochaine sortie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les enfants sont de retour à l’école, mais le soleil estival ne manque pas encore à l’appel. D’ailleurs, pour ceux qui veulent profiter du calme de la plage ou faire de la randonnée, ce n’est pas trop tard. Cependant, si vous croisez un poteau violet durant votre promenade, l’ignorer peut vous causer des ennuis. Découvrez sa signification et apprenez à réagir lorsque vous en voyez un.

Un poteau reconnaissable par sa couleur

Le poteau dont nous allons parler arbore en général une couleur violette. Il va sans dire que c’est assez inhabituel d’en voir un de ce coloris sur un sentier de randonnée, du moins en France. En effet, aux États-Unis, ce n’est pas si rare, notamment en Arkansas.

La raison ? Ces poteaux délimitent des propriétés privées dans cet État depuis 1987. Vous l’aurez compris, ce marquage signifie que vous allez pénétrer dans une propriété privée. Si vous n’avez pas d’autorisation d’y entrer, vous devriez tourner les talons sans attendre.

Notons que le violet peut également être visible sur des arbres et cela veut dire la même chose. Certes, la couleur peut moins ressortir à cause des intempéries, mais la loi s’applique toujours. Tant que vous voyez du violet, vous devez respecter la propriété privée.

À voir La signification de ce poteau de clôture violet sur la route que vous devez absolument connaître

Un poteau présent dans plusieurs États

Si l’Arkansas est le premier État des États-Unis à avoir acté qu’un poteau violet signifie une limitation de propriété, il n’est toutefois plus le seul. Pour information, actuellement, 22 États ont aussi adopté cette mesure. Néanmoins, tous n’ont pas choisi le violet.

Par exemple, les habitants du Montana et de l’Idaho ont opté pour l’orange. Une couleur qui ne change en rien la signification de la démarcation. Ainsi, lors de votre prochain voyage aux États-Unis, ne vous étonnez pas de voir des poteaux de différentes teintes.

Par ailleurs, en plus de ces derniers, vous pouvez également tomber sur des panneaux, plus explicites. Cela dit, sachez que ces signalétiques ne sont pas obligatoires. La peinture suffit. En effet, les propriétaires optent la plupart du temps pour des installations plus simples.

En tout cas, qu’il soit accompagné d’un panneau ou non, un poteau violet signifie la même chose : propriété privée et défense d’entrer. Comme en France, pénétrer volontairement dans une propriété privée sans autorisation expose à des conséquences légales graves.

Des consignes spécifiques à respecter

Si les randonneurs, qu’ils soient des touristes étrangers ou non, doivent respecter la signification du poteau violet, qu’en est-il des responsabilités des propriétaires ? En fait, pour que la loi s’applique, ces derniers doivent respecter quelques critères bien précis.

À voir Attention à ce poteau violet, vous devez absolument connaître sa signification

Ainsi, la peinture doit se situer entre 91 et 150 cm au-dessus du sol. Quant à sa trace, elle doit avoir une longueur d’au moins 80 cm pour une longueur de 1 m de large. De plus, pour qu’ils soient bien visibles, les poteaux ou les arbres doivent être espacés de 100 m le long des limites de la propriété.

En respectant ces critères, les propriétaires fonciers permettent aux randonneurs d’identifier sans équivoque une propriété privée. Maintenant que vous connaissez la signification de ce poteau, n’hésitez pas à en informer vos proches qui sont ou vont aller aux États-Unis.

Vous aimez ? Partagez !