Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Votre téléphone sonne ? Un simple coup d’œil à l’écran pourrait vous éviter une mésaventure. Derrière ces 3 chiffres se cache peut-être une arnaque élaborée. Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas répondre à certains appels.
L’arnaque au téléphone, une menace en pleine croissance
Les escroqueries en ligne ont connu une croissance exponentielle ces dernières années, faisant des milliers de victimes chaque année. Le téléphone, en particulier, est devenu un outil privilégié pour les cybercriminels. Mais comment expliquer ce phénomène ?
Eh bien, tout simplement car le téléphone sert souvent de vecteur pour différents types d’escroqueries. Cet élément permet aux fraudeurs de mettre au point des stratégies plus sophistiquées. Parmi leur méthode les plus privilégiées, il y a les faux sites de vente en ligne, hameçonnage par e-mail ou SMS, appels frauduleux, etc.
Actuellement, les chiffres sont alarmants ! En effet, sachez que le nombre de personnes victimes d’escroqueries aux téléphones a presque doublé en quelques années, atteignant des sommets sans précédent. Les motivations des arnaqueurs sont d’ailleurs claires : vous dérober votre argent.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
De plus, ils ne cessent d’innover en élaborant des techniques plus sournoises afin d’atteindre leurs proies. Toutefois, ces plans ne sont pas parfaits pour autant ! Il est toujours possible de les démasquer avant qu’ils ne tirent leur coup. En effet, il n’y a rien de plus efficace que la prévention pour se protéger. Voici comment faire !
Attention à ces indicatifs
Les escrocs font preuve d’une grande ingéniosité pour tromper leurs victimes, mais ils commettent parfois des erreurs qui peuvent nous mettre sur la voie. L’une de ces failles réside dans l’indicatif téléphonique utilisé lors des appels.
Vous avez peut-être déjà reçu un appel d’un numéro commençant par +229 ou 00229 ? Si c’est le cas, il convient de redoubler de vigilance. En effet, cet indicatif correspond au Bénin, un pays tristement célèbre pour abriter de nombreux cybercriminels, communément appelés « brouteurs ».
Comment ces derniers opèrent-ils dans leur arnaque ? Les brouteurs utilisent généralement les réseaux sociaux pour repérer leurs victimes potentielles. Ils prennent ensuite contact avec elles par téléphone ou par SMS pour poursuivre leur entreprise.
Leurs méthodes de manipulation psychologique sont souvent redoutables. C’est pourquoi il est difficile pour les victimes de se rendre compte qu’elles sont en train de se faire arnaquer. La vigilance est donc l’arme la plus puissante pour ne pas se faire avoir. Mais parfois, ce n’est pas toujours suffisant. Comme les arnaqueurs, nous devons également prendre plus de précautions !
Nos précautions supplémentaires pour se protéger de l’arnaque au téléphone
Règle numéro un, ne divulguez jamais d’informations sensibles par téléphone à un interlocuteur que vous ne connaissez pas. Et ce, même si le numéro semble familier. D’ailleurs, il existe des applications spécialisées dans la détection des appels indésirables. Les meilleures étant Truecaller et Hiya. Des outils performants que tout le monde devrait commencer à utiliser !
Par ailleurs, les applications intégrées aux offres téléphoniques de certains opérateurs peuvent également vous aider ! Ceci, en vous permettant d’identifier les appels potentiellement frauduleux avant même de les décrocher. C’est le cas notamment d’Orange Téléphone qui est apprécié pour son système anti-spam !