Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le lancement de l’huile Olizéa par Lesieur en avril 2023 marquait une étape importante pour la marque. Ce produit, un mélange d’huile de colza (80 %) et d’huile d’olive vierge extra (20 %), se distinguait par son engagement envers la qualité.
Fièrement, la marque faisait apparaître une mention spéciale « sans résidu de pesticides ». Cette mention, logiquement, pouvait pousser les consommateurs à l’achat. Toutefois, nous notons un changement dans le packaging de cette huile d’olive. Et pas des moindres, puisque cette mention appartient désormais au passé. Elle n’apparaît plus sur la bouteille.
Huile d’olive : un changement discret
Cette suppression peut paraître anodine. Cependant, elle a une importance de taille. Cela montre que la marque s’adapte aux coûts de production, en constante augmentation. Par conséquent, Lesieur justifie ce choix par la nécessité de maintenir un prix accessible tout en ajustant ses garanties.
Cette décision pourrait affecter la perception des consommateurs, de plus en plus soucieux de la qualité des produits qu’ils consomment. Notons que cette mention n’était pas la conséquence d’une obligation réglementaire.
Cependant, au moment de choisir l’huile d’olive, elle avait logiquement des conséquences. En effet, les consommateurs se tournent volontiers vers un produit qu’ils jugent comme sain. La disparition de cette mention peut donc avoir des conséquences sur les habitudes des clients. Cela peut semer le doute dans leur tête, même si elle ne signifie pas nécessairement un changement radical dans la composition du produit.
La « cheapflation » en cause ?
Ce phénomène s’inscrit-il dans la tendance de la « cheapflation », où la qualité des produits baisse alors que le prix stagne ou augmente ? En l’occurrence, bien que le prix de l’huile Olizéa soit stable, la suppression d’une telle garantie pourrait laisser les consommateurs avec l’impression que la qualité baisse, sans compensation en termes de tarif.
En outre, il convient de noter que, selon 60 millions de consommateurs, l’allégation « sans résidu de pesticides » ne garantit pas une absence totale de substances chimiques. Il s’agit d’un engagement qui se fonde sur des analyses de laboratoires indépendants. Ces analyses couvrent un large éventail de 176 pesticides.
Cependant, le manque de précisions sur les molécules spécifiques recherchées laisse planer une certaine incertitude. Certes, cela peut booster les ventes de l’huile d’olive. Pour autant, cette garantie peut ne pas en être une.
Huile d’olive : les conseils de 60 millions de consommateurs
Si vous souhaitez acheter de l’huile d’olive, les experts de 60 millions de consommateurs ont quelques conseils pour vous. D’abord, ils vous demandent de choisir en priorité une huile d’olive extra-vierge. Les fabricants les obtiennent sans traitement chimique, la qualité est donc meilleure, tout comme les propriétés nutritionnelles.
Pensez à vérifier l’origine en privilégiant la Provence ou la Toscane. Ensuite, lisez bien l’étiquette. Partez notamment à la recherche des mentions AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou Bio. Ce sont des gages de qualité. Enfin, évitez les huiles d’olive trop bon marché.
Ce produit, aujourd’hui, a un coût. Il est possible de trouver des références moins chères, mais attention aux prix qui mettent la concurrence à distance. Cela doit éveiller vos soupçons.