Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces 5 applications sur vos téléphones portables sont infectées par un logiciel espion, vérifiez si vous les avez

Ces 5 applications sur vos téléphones portables sont infectées par un logiciel espion, vérifiez si vous les avez

Un logiciel malveillant s’attaque à vos téléphones ! Faites très attention, au risque de perdre vos données personnelles !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après le phishing et l’arnaque au QR Code, les escrocs utilisent maintenant des applications pour commettre leurs méfaits. Les téléphones qui contiennent ces malwares ne sont plus fiables. En effet, ils vont récupérer et partager les informations confidentielles de leurs propriétaires. Voici donc les 5 applications dont il faut se méfier !

Un logiciel fantôme sur les téléphones !

Avant d’installer une application, vérifiez d’abord qu’elle est fiable et qu’elle ne va pas vous espionner ! Sous le coup de la pub, certaines personnes n’hésitent pas à télécharger tous les logiciels qui se présentent à elles. Après, elles se demandent comment un virus a pu infiltrer leur Smartphone.

En principe, le premier réflexe que vous devez prendre avant d’installer une application est de vérifier sa validité sur le Play Store ou l’App Store. Néanmoins, il existe des logiciels malveillants qui échappent à cette surveillance. Et avant que tout le monde s’en rende compte, ils ont déjà fait de lourds dégâts !

Le logiciel Mandrake figure parmi ces applications qui mettent à mal les téléphones des gens. Cette application a fait sa première apparition en 2016. Malgré les efforts de Google et d’Apple, elle sévit encore en 2020 ! Et pour la troisième fois, elle fait encore des ravages.

À voir Démarchage téléphonique : ces 12 numéros que vous devez à tout prix bloquer pour être tranquille

D’après les experts de Kaspersky, il existe cinq applications qui surveillent les téléphones des utilisateurs. Et cela dure depuis plus de deux ans ! Ces logiciels étaient disponibles sur le Play Store en esquivant les contrôles de sécurité. Ainsi, les gens n’avaient aucune idée de la supercherie.

Quel est l’objectif de ces applications ?

Bien sûr, le premier dessein de ce genre d’application consiste à avoir accès aux donnés dans les téléphones des gens. De cette manière, les malfrats peuvent obtenir leurs identifiants et leurs codes secrets. L’idée est d’usurper leur identité pour commettre leurs actes malveillants !

L’autre objectif de ces malwares est de faciliter l’installation d’autres applications frauduleuses dans les téléphones. Toujours d’après l’entreprise Kaspersky, pas moins de 32 000 utilisateurs ont installé ces logiciels dans leur Smartphone. Ces appareils se trouvent surtout en Allemagne, en Italie, au Pérou, au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne et au Mexique.

La difficulté majeure face à ce genre de logiciel est que d’autres malwares malveillants pourraient également s’incruster dans le téléphone. Au fil du temps, il devient donc plus difficile de les identifier et de les supprimer ! Pour y parvenir, il faut faire appel à un expert en la matière.

Les applications malveillantes en question sont Cryptopulsing, Astro Explorer, AirFS – File sharing via Wi-Fi, Amber, et Brain Matrix. Certains sont utiles pour partager des fichiers. D’autres se spécialisent dans l’astronomie, la cryptomonnaie. Il y a même des jeux venant d’éditeurs assez populaires comme Genshin Impact ! L’idée est d’attirer toutes sortes d’utilisateurs.

À voir Hygiène : ces erreurs fatales que nous faisons tous sous la douche à éviter impérativement selon Michel Cymes

Nos téléphones ne sont-ils plus en sécurité ?

Pour l’heure, ces applications ne constituent plus de danger pour les téléphones. Elles ne sont plus disponibles sur le Play Store. Néanmoins, cela devrait inciter les gens à toujours agir avec prudence. Les malfaiteurs se servent de toute leur ingéniosité pour arnaquer les gens !

Nos confrères de Bleeding Computer ne cessent de lancer l’alerte sur le danger derrière certaines applications. Selon leurs dires : « le logiciel espion pourrait revenir via de nouvelles applications plus difficiles à détecter ».

Vous aimez ? Partagez !