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Retraite : le remboursement des trimestres rachetés est possible, comment faire

La réforme des retraites peut rendre le rachat de trimestres inutiles pour les Français. Peuvent-ils se faire rembourser ?

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La réforme des retraites change de nombreuses choses pour les Français. Bien sûr, ils savent qu’ils devront travailler plus longtemps. En effet, cette réforme repousse l’âge légal de départ à 64 ans. Or, cela pose des problèmes à plusieurs citoyens.

Dans un premier temps, ils sont nombreux à ne pas vouloir travailler deux années supplémentaires. Et ce, pour des raisons logiques. Dans un second temps, cette réforme interroge les travailleurs qui ont racheté des trimestres. Ces rachats, qui permettent de profiter de la retraite plus tôt, semblent aujourd’hui bien moins avantageux. Est-il possible de se faire rembourser une dépense si importante ?

Retraite : se faire rembourser l’achat de trimestres

L’achat de trimestre est une option intéressante dans de nombreux cas. Il permet d’éviter la décote pour les personnes qui n’ont pas assez cotisé. Ainsi, ce rachat permet de partir à la retraite à taux plein. D’autres veulent partir plus tôt que l’âge légal tout en bénéficiant d’un taux plein. Le rachat s’impose alors dans ce cas de figure.

Mais avec la réforme des retraites, ces rachats, autrefois utiles et ingénieux, ne le sont plus aujourd’hui. Heureusement, il est encore possible, sous certaines conditions, d’obtenir un remboursement des sommes investies, ce qui mérite une attention particulière pour ceux concernés.

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Dans cet article, nous vous présentons les conditions à réunir pour obtenir ce fameux remboursement. Suivez ces démarches pour effectuer ce retour en arrière.

Les conditions de remboursement

Pour récupérer les montants des rachats de trimestres, il vous faut donc remplir certaines conditions. La première concerne votre date de naissance. En effet, vous devez être né après le 1ᵉʳ septembre 1961. Ensuite, vous ne devez pas percevoir une pension de retraite au moment où vous faites la demande.

En outre, vous devez avoir validé les rachats avant le 15 avril 2023. Si vous respectez ces conditions, vous pouvez déposer la demande de remboursement auprès de votre Caisse de retraite.

Pour les paiements échelonnés après cette date, seuls les salariés sont éligibles au remboursement, tandis que les travailleurs indépendants doivent avoir finalisé tous leurs rachats avant le 15 avril 2023.

Les modalités de remboursement

Les modalités de remboursement diffèrent selon le statut professionnel. Les salariés peuvent demander un remboursement partiel, incluant les paiements échelonnés effectués avant le 15 avril 2023. En revanche, les travailleurs indépendants ne peuvent pas opter pour un remboursement partiel.

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Ainsi, ils doivent choisir de se faire rembourser l’intégralité des trimestres d’une année spécifique. Ces remboursements s’ajustent en fonction des revalorisations annuelles du plafond de la Sécurité sociale. Par conséquent, cela rend parfois le calcul complexe, en particulier pour les paiements échelonnés.

Ce remboursement est évidemment très utile pour les futurs retraités. Ils peuvent utiliser cet argent pour d’autres projets ou d’autres besoins financiers. À noter, cependant, que l’instabilité politique actuelle rend le choix difficile. En effet, Emmanuel Macron n’a pas la majorité à l’Assemblée nationale. Cependant, il refuse de nommer un Premier ministre du Nouveau Front Populaire.

En effet, la coalition des partis de gauche souhaite abroger cette réforme polémique. Si le président nomme un Premier ministre d’un autre groupe, une censure des autres partis pourrait voir le jour. Cela complique forcément la capacité de projection des Français.

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