Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Seriez-vous prêt à donner des articles gratuitement à votre famille si vous travailliez dans un supermarché ? Pour cette caissière, la réponse est visiblement « oui ». Après son geste, elle a tenté de prendre la fuite, mais a tout de même pu être arrêtée. Mais ce n’est pas tout.
Zoom sur ce qui s’est passé
L’histoire s’est déroulée dans un supermarché d’Atlantis, à Saint-Herblain. Le mardi 27 août dernier, vers 21 heures, les vigiles ont repéré des détails assez anormaux dans la salle de vidéo.
Sur les enregistrements, ils ont pu voir trois chariots bien chargés remplis d’articles. Les caddies contenaient des « poêles » et des « robots de cuisine ». Mais aussi des « faitouts, des bouteilles de whisky ou du champagne ».
Cela a énormément intrigué les vigiles. Ces derniers ont donc surveillé les faits et gestes de ces clients. Une fois arrivés sur la caisse du supermarché, ils ont constaté un autre détail encore plus choquant.
En effet, bien que la caissière ait fait passer tous les articles sur le tapis, le montant affiché est très bas. Normalement, « le premier chariot contenait 2 036 euros de marchandises ». Pourtant, le client n’a payé que 86 euros. Et le second chariot n’a réglé que 24 euros. Or, la valeur de la note totale devait s’élever à « 630 euros ».
L’employée du supermarché arrêtée
Il n’a pas fallu beaucoup de temps aux vigiles pour comprendre le complot entre les clients et la caissière. Il s’avère que la jeune femme de 25 ans n’a pas scanné les codes-barres. D’ailleurs, cette dernière a rapidement pris la fuite après la découverte de son plan.
Les clients des premiers chariots ont notamment été interpellés au commissariat Waldeck-Rousseau. Suite à cela, la femme de 51 ans et l’homme de 29 ans se sont retrouvés en garde à vue.
À son tour, la caissière du supermarché a aussi été arrêtée. D’ailleurs, il n’était pas difficile de la retrouver après sa fuite puisqu’elle est la fille de la fameuse cliente.
Les forces de l’ordre ont notamment fait une perquisition à leur domicile. Et il s’avère que la jeune femme n’était pas à son premier coup d’essai. Chez eux, ils ont retrouvé des articles encore emballés ou encore des appareils électroménagers.
Le montant réclamé à la caissière
Suite à cette enquête, la mère de la caissière a reconnu avoir commis des vols. Notons que « sa carte de fidélité fait mention de plusieurs passages » à ce supermarché. Toutefois, le montant de ce préjudice reste encore méconnu pour le moment.
De son côté, la caissière en question « reconnaît les faits, mais les minimise ». Notons qu’elle a travaillé dans le supermarché depuis le printemps et devait le quitter à la fin du mois.
Par ailleurs, cette enquête a aussi permis de découvrir des échanges entre la jeune femme et les clients. Elle leur a dit de passer à l’enseigne « à la fin de la journée », en indiquant son numéro de caisse.
Actuellement, c’est le groupe de soutien du service local de la police judiciaire de Nantes qui a pris en charge le dossier. La caissière a plaidé coupable après avoir été poursuivie pour escroquerie.
Le supermarché lui réclame notamment 27 000 euros de compensation. De leur côté, les fameux clients ont fait l’objet d’une mise en cause pour « un recel d’escroquerie ».