Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La vie est chère pour les retraités. Pour la plupart d’entre eux, ils ne peuvent compter que sur leur pension. Ils n’ont pas de ressources annexes leur permettant d’affronter l’inflation et la hausse des prix. Ils se reposent donc sur les revalorisations annuelles.
En effet, chaque année, les pensions augmentent selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation. La patience touche bientôt à sa fin pour les seniors. En effet, ils seront des millions à profiter très prochainement d’une nouvelle revalorisation. La hausse sera-t-elle aussi conséquente que l’année dernière ? A quoi devons-nous nous attendre à ce sujet ?
Agirc-Arrco : des retraites à la hausse
En plus de la pension de base, les anciens salariés du privé touchent une pension de retraite complémentaire. C’est l’Agirc-Arrco qui gère les versements. Au début du mois, les seniors touchent cette retraite complémentaire. C’est un versement précieux qui permet de mieux lutter contre l’inflation et le coût de la vie.
Tout au long de leur carrière de salarié, les Français cotisent pour cette retraite complémentaire. Le fonctionnement diffère de la cotisation pour la pension de base, puisqu’il s’agit d’un système de points. Le travail seul ne permet pas de cotiser, puisque les périodes de chômage, par exemple, permettent de cotiser.
Cette complémentaire est d’autant plus intéressante pour les retraités que son montant évolue chaque année. Pour protéger les seniors contre l’instabilité financière, la pension évolue selon l’inflation.
Vers une hausse aussi massive que l’année dernière ?
L’année dernière, au mois de novembre, les retraités de l’Agirc-Arrco profitaient d’une hausse massive de 4,9 %. Mais il faut se replonger dans le contexte économique de l’année 2023 pour comprendre cette augmentation. À l’époque, une inflation galopante paralysait le pays. Elle s’approchait dangereusement des 6 %. Cette hausse était donc aussi agréable que logique pour protéger le pouvoir d’achat des retraités.
En 2024, la situation n’est pas la même. Depuis le mois de janvier, l’inflation ralentit sa course. Elle baisse et s’approche doucement des 2 %. De quoi donner une estimation annuelle proche de ce chiffre. En outre, notons l’existence de négociations entre les partenaires sociaux l’année dernière. Ces derniers décidaient alors de voter pour une hausse inférieure à l’inflation de 0,4 point.
Par conséquent, nous pouvons estimer la future hausse du mois de novembre à près de 2 %. Les retraités ne jouiront donc pas d’une augmentation aussi importante qu’en novembre 2023.
Une nouvelle hausse en suivant
La bonne nouvelle, c’est que les anciens salariés du secteur privé ne profiteront pas d’une seule revalorisation. En effet, les pensions de base connaissent le même destin’ avec une évolution annuelle au mois de janvier.
Cette dernière devrait être similaire à celle de la pension complémentaire. Cependant, il faudra attendre l’automne pour connaître le pourcentage exact de cette hausse. L’année dernière, Bruno Le Maire nous donnait des nouvelles à ce sujet au mois d’octobre. Il faudra donc attendre quelques semaines pour en savoir plus.
Les retraités peuvent malgré tout avoir l’assurance qu’ils gagneront en pouvoir d’achat dans les mois à venir. Sans parler de la majoration du minimum contributif, qui sera enfin effective pour tout le mois dès le mois de septembre. La rentrée s’annonce bonne pour les seniors les plus modestes qui touchent de faibles pensions.