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Cette célèbre marque de mode que tout le monde adore ferme ses magasins en France

Après des années difficiles, cette marque doit officiellement fermer ses magasins. Un coup dur pour les fans et les salariés.

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Sur Nuit France, nous ne manquons pas de mettre en avant les conséquences de la crise économique. Nombreuses sont les enseignes qui doivent fermer des magasins, au grand malheur des consommateurs. Mais la crise est sans pitié, pour les petits groupes comme pour les grands.

Le secteur du prêt-à-porter, tout particulièrement, affronte cette crise avec de grandes difficultés. Des enseignes que nous pensions intouchables disparaissent ou rencontrent de gros problèmes de trésorerie. Et la liste est longue : Camaïeu, Go Sport, Kookaï ou encore Catimini et Jennyfer. Aujourd’hui, une autre marque ajoute son nom à la liste.

Une enseigne populaire ferme ses magasins

C’est une mauvaise nouvelle pour les amateurs de Ted Baker. La marque ferme ses magasins. C’est un véritable coup dur pour cette enseigne que les consommateurs apprécient. Mais après de nombreux défis financiers et plusieurs controverses, la fermeture des magasins semblait finalement logique.

Pour rappel, la création de l’enseigne remonte à 1987, via Ray Kelvin. Mais, en 2019, ce dernier quitte l’entreprise après des scandales de harcèlement. Cinq ans plus tard, le 20 août 2024, la marque tire définitivement le rideau.

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À l’heure où nous écrivons ces lignes, les fermetures des magasins concernent les trente-et-une boutiques qui se trouvent au Royaume-Uni et en Irlande. Ces fermetures vont entraîner plus de 500 licenciements, selon le cabinet de conseil Teneo, chargé de la gestion de l’entreprise.

La fin amère d’une marque qui a marqué son temps

Trois décennies après l’ouverture de sa première boutique à Glasgow, Ted Baker, initialement spécialisée dans les chemises pour hommes avant d’élargir son offre aux vêtements pour femmes, aux accessoires, chaussures, montres, et articles pour la maison, a fait faillite au Royaume-Uni.

Cela fait plusieurs années que les magasins de la marque rencontrent des difficultés. C’est pourquoi la surprise n’est pas de mise, du côté des salariés comme du côté des clients. Déjà en mars 2024, Ted Baker déposait le bilan au Royaume-Uni, entraînant la fermeture de quinze magasins en Europe occidentale et la suppression de près de 245 emplois.

Des procédures judiciaires touchent également l’entreprise en Europe et en Amérique du Nord, où la marque était exploitée par l’entreprise associée OSL.

Quid de l’avenir de la marque en France ?

Rachetée en 2022 par le groupe américain Authentic Brands Group (ABG), propriétaire de marques comme Reebok et Juicy Couture, Ted Baker n’a pas pu surmonter les pertes importantes accumulées au Royaume-Uni.

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Le cabinet de conseil Teneo a indiqué qu’ABG espère trouver un nouveau partenaire pour relancer les activités de la marque au Royaume-Uni et en Europe, où Ted Baker est exploitée par la holding NODL.

Pour l’heure, les clients français peuvent encore profiter des articles de la marque, notamment sur l’e-shop de Ted Baker, où de nombreuses pièces sont disponibles à la vente avec des réductions allant jusqu’à 50 %.

En d’autres termes, la fermeture des magasins en France n’est pas encore de mise. Mais c’est une possibilité à laquelle doivent se préparer les amateurs de la marque. Ainsi, Ted Baker est une nouvelle victime de la crise qui dure depuis 2020.

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