Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Code de la route permet de rendre les routes plus sûres pour tout le monde. À condition, évidemment, que les automobilistes le respectent. Cependant, ils pensent à tort qu’il suffit de respecter les limites de vitesse ou encore de porter sa ceinture pour ne jamais être en infraction. Mais les règles sont bien plus nombreuses que ce qu’ils croient.
Par conséquent, certains se retrouvent en infraction sans même le savoir. Pour autant, la méconnaissance ne sera d’aucun secours face aux forces de l’ordre. En effet, elles seront parfaitement dans leur droit en vous enlevant des points sur votre permis. Et en vous faisant payer une amende.
L’importance du permis de conduire pour les automobilistes
Les automobilistes savent qu’ils ne doivent pas prendre la route sans leur permis de conduire. Ce dernier permet de prouver, lors d’un contrôle, qu’on conduit en toute légalité. Et attention, si vous ne l’avez pas sur vous. Non seulement, vous risquez une amende, mais vous devez en plus l’apporter dans un commissariat pour prouver que vous êtes en règle.
Et si vous ne le faites pas dans les jours qui suivent votre arrestation, l’amende augmente considérablement. En outre, le permis de conduire n’est pas simplement un papier qui prouve que vous avez obtenu votre permis.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
En effet, il apporte des informations importantes qu’il faut respecter. Sinon, les automobilistes risquent de payer une amende pour une raison qui peut les surprendre.
Les automobilistes et les lunettes
Dans la société, les automobilistes se divisent en deux catégories : ceux qui ont besoin de lunettes ou de lentilles pour voir et les autres. Ce que vous pourriez ignorer, c’est que ne pas avoir ses lunettes en conduisant peut entraîner des conséquences financières importantes.
La raison en est simple : selon votre cas, vous pourriez devoir vous soumettre à des restrictions de conduite. Par exemple, certaines restrictions liées à la vision sont précisées sur votre permis de conduire, comme l’explique le site officiel de l’administration française.
Chaque restriction est identifiée sur le permis par un code spécifique (mention additionnelle codifiée). Ce code est inscrit au verso du permis de conduire (du nouveau format), dans la colonne 12, précise le site.
Ainsi, le code 01 stipule que vous devez porter des lunettes ou des lentilles en conduisant. Oublier cela n’est pas anodin et peut avoir des conséquences sur votre permis ainsi que sur votre budget.
Des amendes très lourdes
En cas de contrôle routier, les automobilistes ne respectant pas les restrictions qui se trouvent sur leur permis s’exposent à une contravention de 4ᵉ classe. Par conséquent, ils risquent une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.
En règle générale, cette infraction entraîne une amende forfaitaire de 135 euros, réduite à 90 euros en cas de paiement rapide dans les 15 jours, ou majorée à 375 euros au-delà de 60 jours.
Mais les sanctions ne s’arrêtent pas là ! Outre l’amende, les contrevenants perdent également 3 points sur leur permis de conduire. Les forces de l’ordre peuvent même immobiliser leur véhicule.
Alors, si vous avez des problèmes de vue, ne prenez pas le volant sans vos lunettes. Les automobilistes doivent se montrer responsables.