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La crise n’épargne pas les petites entreprises, ni les plus grosses. Toutes souffrent de la perte en pouvoir d’achat des consommateurs. Ces derniers se rendent moins dans les magasins physiques et privilégient la vente en ligne. Par conséquent, nombreux sont les magasins à souffrir de cette absence de client.
Le secteur du prêt-à-porter, notamment, ne peut rien face à la concurrence déloyale de certains sites étrangers. Certains proposent des prix si attractifs qu’il est impossible de s’aligner. Par conséquent, le risque de voir les magasins fermer définitivement est réel. C’est notamment le cas pour cette marque de lingerie, actuellement dans la tourmente.
Une marque lingerie au plus mal
Selon les chiffres de Kantar, le chiffre d’affaires du prêt-à-porter sur les neuf premiers mois de l’année 2023 était de 2,12 milliards d’euros. Si cette somme semble très importante, elle est près de 2 % moins élevée que pour l’année 2022. La crise empêche les consommateurs de se rendre dans les magasins. Ils n’en ont plus les moyens. Alors, pour certaines enseignes, la perte est très importante.
Cette diminution significative explique en grande partie les difficultés que rencontre la marque Maison Lejaby. Il s’agit d’une marque connue depuis plus de cent ans. Et pourtant, elle rencontre des difficultés si importantes qu’elle demande, en janvier 2024, son placement en redressement judiciaire.
Par ce placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, la marque espère se sauver. Vous le savez, en cas de liquidation judiciaire, les magasins devront définitivement fermer.
Des magasins un peu partout en France
Aujourd’hui, on peut trouver trois magasins physiques en France, à Paris et Lyon. Les investisseurs étrangers s’intéressent à la marque. Ainsi, le groupe autrichien Palmers s’offre Maison Lejaby. Mais cette acquisition n’est que le début des difficultés pour la marque.
En effet, en 2010, une grande partie des usines de production françaises de Lejaby ont été fermées, entraînant le licenciement d’environ un tiers de ses employés. Face à cette crise, les travailleurs ont occupé les usines pour attirer l’attention sur les délocalisations, mais un an plus tard, l’entreprise a dû se placer en redressement judiciaire.
Cela nous conduit à l’année 2019. Deux entrepreneurs rachètent la marque avec l’espoir de sauver l’entreprise et les magasins. Mais aujourd’hui encore, l’enseigne fait face à une dette d’exploitation.
Des magasins qui peuvent fermer ?
Vous connaissez la suite. Après 2019, la marque souffre, comme les autres, de la pandémie mondiale. Alors, pour préserver son activité future, l’entreprise a demandé son placement en redressement judiciaire.
L’objectif est d’accélérer les transformations vers une montée en gamme, une expansion internationale et une présence renforcée sur le digital. Les prochains mois seront décisifs pour Maison Lejaby, alors qu’elle se trouve en période d’observation de six mois, une décision prise par le tribunal de commerce de Lyon.
À l’heure actuelle, si vous avez l’habitude de vous rendre dans un magasin de l’enseigne, celui-ci restera ouvert. Il n’y a pas de panique à avoir pour le moment. Mais l’avenir des magasins dépendra de l’état de forme de Maison Lejaby. Les prochaines semaines sont donc déterminantes.