Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les amateurs de l’enseigne Decathlon ont peur en découvrant certains gros titres dans la presse. Est-ce la fin de ce géant de l’équipement sportif ? Des salariés vont-ils perdre leur travail ? Alors que de nombreuses grandes marques tentent de survivre à la crise, certaines sont dans l’obligation de fermer des magasins pour se sauver.
Le climat économique actuel est si incertain que même des groupes puissants ne sont pas intouchables. Toutes les entreprises souffrent de la crise. Mais quelle est la situation pour Decathlon ? On vous résume tout dans cet article.
Decathon, une fermeture qui fait du bruit
Decathlon, le géant français des articles de sport et de loisirs, vient d’annoncer son projet de fermer son unique entrepôt logistique en Belgique d’ici à la fin de l’année 2024. Cette décision entraînera la suppression de 132 postes en CDI. La chaîne justifie cette démarche par la nécessité d’adapter son réseau logistique européen pour répondre aux nouveaux modes de consommation, notamment la croissance des achats en ligne.
Julie Nevejan, porte-parole de Decathlon, précise que d’ici fin 2025, le groupe prévoit de réduire le nombre de ses entrepôts de distribution en Europe, passant ainsi de 42 à 38.
Outre l’entrepôt belge situé à Willebroek, trois autres sites en France, en Espagne et en Italie seront également touchés par cette restructuration. Une restructuration que le groupe estime indispensable. Mais qui n’est pas sans conséquences pour les salariés.
Decathlon : des salariés vont-ils perdre leur travail ?
Actuellement, le site belge emploie 163 personnes en CDI, dont 31 conserveront leur emploi. Cependant, le groupe va supprimer les 132 postes concernant l’activité logistique. Decathlon s’engage à proposer en priorité de nouveaux postes au sein du groupe à ces employés concernés par les suppressions de postes, afin d’éviter des licenciements collectifs.
Louise Chekroun, une responsable de Decathlon Belgique, tient à rassurer tout le monde. En effet, il souligne que les employés pourraient être repris par le groupe lui-même ou par un éventuel repreneur externe du site. Des consultations avec les représentants syndicaux doivent avoir lieu pour discuter de cette restructuration.
Les syndicats expriment leur préoccupation
Cette annonce a pris de court plusieurs représentants syndicaux. Ils n’ont donc pas manqué d’exprimer leur préoccupation quant à l’impact social de cette décision sur les familles concernées. Outre son centre logistique de Willebroek, Decathlon compte 33 magasins en Belgique et emploie près de 2 800 personnes dans le pays depuis son implantation en 1997.
À partir de 2025, les magasins belges seront approvisionnés à partir d’entrepôts qui se trouvent en France et en Allemagne, tandis que la partie e-commerce de Decathlon Belgique est déjà alimentée par les Pays-Bas depuis début 2024.
À voir Decathlon dans la tourmente suite à cette pétition massive, « Un commerce cruel »
Pour rappel, Decathlon existe depuis l’année 1975. Son fondateur est Michel Leclercq. Encore aujourd’hui, il s’agit d’une entreprise familiale. En effet, la majorité des détenteurs sont des descendants du fondateur.
Que les Français, mais aussi les Belges, se rassurent. Les magasins ne vont pas fermer. Mais Decathlon prépare l’avenir selon les habitudes des clients. Pour le groupe, cette restructuration s’impose d’elle-même. Le but, maintenant, est de limiter du mieux que possible les licenciements. Les discussions avec les syndicats iront sans doute dans ce sens.