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Chaque distributeur a pour but d’attirer les consommateurs. Cela passe, entre autres, par des publicités qui doivent les convaincre de venir faire les courses chez eux. À ce sujet, Lidl s’en sort très bien. Grâce à des campagnes promotionnelles aguicheuses, l’enseigne réussit à se faire une réelle place dans ce marché depuis de nombreuses années. Mais ce n’est pas vraiment au goût de ses concurrents.
En effet, ces derniers accusent Lidl de publicité mensongère. Où est le vrai dans cette histoire ? Nous allons tenter d’y voir plus clair avec toutes les informations à notre disposition. Les remarques des autres enseignes sont-elles pertinentes ? Découvrez-les ensemble.
Lidl et sa publicité très intéressante pour les clients
Pour convaincre les clients de venir faire les courses chez Lidl, l’enseigne met le paquet. Dans ses campagnes publicitaires, elle met l’accent sur les prix qu’elles proposent. Des prix qui, à l’écouter, sont les bas du marché. En effet, on peut voir des publicités avec un slogan comme « chaque jour, les fruits et légumes les plus frais, au prix le plus bas du marché ».
Mais ce slogan, qui donne envie, ne plaît pas à d’autres enseignes concurrentes. Ces dernières parlent même d’un slogan mensonger, « trompeur et inexact ». Les enseignes n’hésitent donc pas à dire tout le mal qu’elles pensent de cette campagne de la part de Lidl.
En Belgique, la polémique grandit. Lidl insiste sur le fait que les fruits et les légumes viennent directement du producteur. Aucun intermédiaire n’entre en jeu avant que les clients ne puissent les acheter. D’où des prix plus intéressants que la moyenne.
C’est du moins ce que nous dit l’enseigne allemande. Dans les annonces, Lidl compare les prix avec ceux de leurs concurrents, mettant en avant des différences allant de 0,01 % plus cher chez Colruyt à 14,46 % pour Carrefour, et même 22,04 % pour Delhaize.
Les enseignes critiquent Lidl
Mais cette publicité ne plaît pas du tout aux enseignes concurrentes. Delhaize, Aldi et Colruyt ont décidé de dire tout le mal qu’elles en pensent. Pour se défendre, elles expliquent que cette publicité n’est pas représentative de la réalité. Lidl comparerait des produits différents à des périodes différentes pour obtenir les pourcentages.
Face à la polémique, Isabelle Colbrandt, la porte-parole de Lidl, se défend. « Nous comprenons que les concurrents surveillent de près notre campagne, car les fruits et légumes sont très importants pour tout le monde. C’est pourquoi nous menons toutes nos actions avec rigueur. »
Une manière pour elle d’éteindre la polémique, tout en ajoutant une couche. Elle sous-entend ici que les fruits et légumes sont moins chers chez Lidl et que cela est très important pour la marque. C’est donc à la concurrence de s’aligner si elle le souhaite.
Tous les coups sont permis ?
En ces temps de crise, les enseignes ne veulent pas subir des pertes en chiffre d’affaires. Les publicités permettent de convaincre les clients et d’attirer plus de consommateurs dans les magasins. Lidl ne se prive pas de se mettre en avant.
En quelques années, en France comme en Belgique, elle réussit à se faire une place de choix dans le cœur des consommateurs. Ces derniers apprécient la qualité des produits et les prix attractifs.
Lidl n’est à ce jour plus simplement considéré comme une enseigne Discount. C’est une enseigne avec laquelle il faut compter. Et la concurrence doit faire avec.