Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : tout savoir sur ce panneau routier que peu connaissent, sa signification

Automobilistes : tout savoir sur ce panneau routier que peu connaissent, sa signification

Pour respecter le Code de la route, les automobilistes doivent impérativement connaître les panneaux. Mais connaissez-vous celui-là ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

On ne dira jamais assez à quel point les panneaux sur la route sont indispensables. Pour les automobilistes, ils sont des repères indispensables sur les routes. Alors, certes, ils sont nombreux à conduire aujourd’hui avec des GPS. Mais les panneaux sont des aides majeures qu’il ne faut pas nier. Et qu’il faut connaître.

En effet, un panneau n’est utile que si le conducteur en connaît la signification. C’est d’ailleurs pour cela que l’examen théorique du Code de la route est important. Il demande à ceux qui le passent d’apprendre les panneaux pour les reconnaître. Mais il y a encore du progrès à faire.

De nombreux panneaux pour aider les automobilistes 

En 1909, sur les routes de France, les automobilistes pouvaient rencontrer quatre panneaux différents. En 2007, il y en avait 384. La première chose à faire pour les automobilistes est d’identifier la forme. En effet, celle-ci indique la nature du panneau. Par exemple, s’ils font face à un panneau triangulaire, ce dernier indique un danger. Au contraire, un panneau circulaire est un panneau de prescription. 

Outre la forme, ils doivent connaître le symbole. Certains ne laissent aucun doute du fait de leur clarté. Par exemple, le panneau « stop » ne laisse aucun doute quant à ce qu’il indique aux automobilistes. En revanche, certains sont plus obscurs. Alors, quand les conducteurs les croisent, ils ne parviennent pas toujours à bien les comprendre. 

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

C’est pourquoi il est essentiel, pour les automobilistes, d’apprendre à reconnaître les panneaux qu’ils peuvent croiser. Et régulièrement. En effet, de nouveaux panneaux voient le jour chaque année.

Ce panneau que les automobilistes ne connaissent pas

Concentrons-nous maintenant sur un panneau en particulier. Le connaître est indispensable. En effet, il peut mettre les automobilistes en difficulté s’ils ignorent ce qu’il signifie. On le désigne par l’appellation C13d. Il s’agit d’un rectangle bleu qui présente un cycliste faisant face à un piéton. 

Au centre du panneau, un symbole en forme de marteau coloré en blanc et rouge, traditionnellement associé à une voie sans issue, occupe la majeure partie de l’espace. Cette signalisation indique donc logiquement la présence d’une impasse. Qu’est-ce que cela signifie pour les automobilistes qui font face à ce panneau ?

La signification de ce panneau

Ce panneau a une importance capitale. En effet, il indique aux automobilistes que la voie est étroite et ne débouche sur aucun autre itinéraire. Par conséquent, seuls les piétons et les cyclistes peuvent l’emprunter. Si vous ne voulez pas vous retrouver coincé dans une impasse, il est essentiel de connaître ce panneau.

En outre, notons que ce panneau existe en plusieurs variantes. En effet, il y a aussi les dénominations C13a, C13b et C13c, en fonction de l’orientation et de l’accessibilité pour les usagers empruntant l’impasse. 

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Cet exemple parlant nous permet de bien comprendre l’importance de la connaissance des panneaux. D’autant plus que la méconnaissance n’est pas une excuse à donner à des policiers en cas de contrôle. En effet, les automobilistes doivent connaître les panneaux et ne peuvent pas se servir d’un oubli pour éviter une amende.

Vous aimez ? Partagez !