Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces choses que vous ne devez jamais jeter dans votre poubelle au risque d’amendes colossales

Ces choses que vous ne devez jamais jeter dans votre poubelle au risque d’amendes colossales

Depuis cette année, une poubelle fait son apparition pour les déchets alimentaires. Il est impératif de bien faire son tri.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait des années que les Français prennent conscience de l’importance du recyclage et du tri des déchets. Mais encore faut-il que les communes les aident dans cette démarche. Heureusement, une évolution majeure est en marche. Depuis le début de l’année, certains d’entre vous ont sans doute remarqué l’apparition d’une nouvelle poubelle.

Cette nouvelle poubelle est la conséquence de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), votée en 2020. On vous explique en quoi cela change vos habitudes. Et surtout, on met en évidence les amendes que risquent les Français qui refusent de respecter cette nouvelle législation.

Une nouvelle poubelle pour mieux trier ses déchets

Depuis le début de l’année 2024, les Français ne peuvent plus jeter les déchets alimentaires dans la poubelle classique. Bien sûr, certains citoyens ne voient, encore, aucune différence. Mais le changement est sans doute en marche, à l’heure qu’il est, dans votre municipalité.

Cette décision est une décision du gouvernement pour lutter efficacement contre la pollution. Ce n’est qu’une poubelle en plus, mais cela peut tout changer. Juliette Franquet en parle le mieux, en sa qualité de directeur de l’association Zero Waste. Sur France Info, grâce à son intervention, on comprend pourquoi l’intégration de cette poubelle est un enjeu de taille.

À voir Votre poubelle peut servir pour une terrible arnaque, faites attention

« Un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français, soit 83 kg de déchets résiduels par habitant et par an. On parle de 5 millions de tonnes par an de déchets, qui finissent aujourd’hui brûlés ou en décharge avec des pollutions extrêmes. (…) Une combustion contre-nature émettant des dioxines (des polluants persistants) et des gaz à effet de serre. » 

Comment bien trier ses déchets avec la nouvelle poubelle ?

Ce qui change pour les Français se trouve du côté des déchets alimentaires. Il faudra toujours trier les déchets entre les bacs noirs et les bacs jaunes. Mais les déchets alimentaires ne doivent plus se retrouver dans votre poubelle classique. Vous devriez voir, dans un avenir proche, un conteneur marron faire son apparition. Un conteneur que les camions-bennes devront vider toutes les semaines.

Cette nouvelle réglementation ne concerne pas seulement les déchets alimentaires. En effet, cette poubelle pourra aussi accueillir les plantes d’intérieur. C’est le seul endroit où vous pourrez les jeter en respectant la loi.  

Attention aux amendes si vous ne respectez pas les règles

Pour le moment, ce nouveau système s’implante doucement. Mais, dans les mois à venir, votre municipalité vous renseignera sans doute au sujet de l’irrespect des règles. Après tout, des sanctions existent déjà pour le non-respect du tri dans les poubelles que nous connaissons déjà.

Par exemple, mettre du carton dans le bac noir ou des déchets alimentaires dans le bac jaune peut entraîner des sanctions financières. De même, le non-respect des jours de sortie des poubelles ou les oublis de ces dernières sur le trottoir après le passage des éboueurs peuvent également être sanctionnés.

À voir Attention à ces objets interdits dans la poubelle, l’amende est très lourde

Ces amendes vont de 35 euros à 75 euros. Et vous pouvez les recevoir à chaque fois que vous ne respectez pas les règles. Elles peuvent venir aussi d’un officier de police judiciaire que d’un agent de la police municipale. Attendez-vous à des contrôles de plus en plus fréquents. 

Vous aimez ? Partagez !