Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : la meilleure façon de déclarer votre indemnité de télétravail dans votre déclaration de revenu

Impôts : la meilleure façon de déclarer votre indemnité de télétravail dans votre déclaration de revenu

Lors de la déclaration d’impôts sur le revenu, faut-il déclarer son indemnité d’activité ? Qu’en est-il de ceux qui sont en télétravail ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans le contexte actuel où le télétravail s’impose comme une norme pour beaucoup, les questions fiscales liées à cette nouvelle forme d’activité professionnelle sont prégnantes. Les télétravailleurs, en particulier, s’interrogent sur la manière de déclarer leur indemnité d’activité. Faut-il l’inclure dans la déclaration d’impôts ? Comment justifier les frais engagés dans le cadre du télétravail ?

Votre indemnité exonérée d’impôts

La période de déclaration des impôts est souvent synonyme de stress et d’incertitude pour de nombreux contribuables. Les sanctions pour les retards et les conséquences des erreurs de déclaration pèsent lourdement dans l’esprit de chacun.

Cependant, il est important de se rappeler qu’il existe également des situations qui peuvent mener à une exonération d’impôts. Cela concerne bien sûr les travailleurs, même ceux qui travaillent à la maison.

Le télétravail continue de s’installer durablement dans le paysage professionnel français. D’après les dernières statistiques de l’INSEE, le phénomène a pris une ampleur remarquable.

À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024

En 2023, près de la moitié des entreprises françaises, soit environ 47 %, ont intégré le télétravail dans leur organisation. Notons que ce chiffre a plus que doublé par rapport à la période précédant la pandémie.

Et voici la bonne nouvelle : l’indemnité de télétravail bénéficie d’une exonération d’impôt jusqu’à 2,60 euros par jour. Cet avantage fiscal équivaut à 57,20 euros par mois pour un travailleur qui pratique le télétravail 22 jours par mois. Ce qui vaut 603,20 euros par an, peut-on lire dans les colonnes du Capital.

Comment déclarer son indemnité de travail ?

Vous êtes bénéficiaire d’une indemnité de télétravail ? Vous vous demandez peut-être comment la déclarer aux impôts. Cette allocation peut apparaître sous différentes formes sur votre fiche de paie. En une indemnité, un remboursement forfaitaire, un remboursement des frais réels, etc.

Quel que soit le mode de versement, pour qu’il reste exonéré d’impôts sur le revenu, il doit couvrir uniquement les frais liés au télétravail. Ces derniers peuvent, par exemple, inclure une partie de votre abonnement Internet, vos factures d’électricité, ou encore l’équipement de votre bureau.

Cependant, une bonne nouvelle tombe pour cette saison fiscale. Cette année, vous n’avez pas à vous soucier de déclarer ces indemnités lors de votre déclaration d’impôts. En effet, elles n’apparaissent pas dans votre revenu imposable pré-rempli par Bercy, mais à une condition. Que votre entreprise n’ait pas dépassé les plafonds forfaitaires établis par l’administration fiscale.

À voir Impôts : le piège redoutable de ces 4 dates butoirs en 2024 dans lequel vous ne devez pas tomber

Donc, pour ce printemps, vous n’avez rien à faire. Mais il faudra toujours avoir une certaine habitude. Comme vérifier que votre indemnité n’a pas été comptabilisée par erreur dans votre revenu imposable.

Le cas d’une déduction de frais réels

Si vous avez des frais professionnels, vous avez la possibilité de les déduire de votre salaire imposable. Deux options s’offrent alors à vous. Une déduction d’impôts forfaitaire de 10 % ou une déduction basée sur vos frais professionnels réels.

En choisissant la déclaration au réel, vous pouvez déduire vos frais de télétravail, sans avoir à les justifier. Mais il faut que cela ne dépasse pas les plafonds établis par l’administration fiscale.

Ces plafonds correspondent à 2,60 euros par jour de télétravail, soit 57,20 euros par mois de 22 jours de télétravail, ou 603,20 euros par an. Vous devez ajouter cette somme au total de vos frais réels professionnels. Il vous faudra ensuite les indiquer dans le formulaire 2042, aux « frais réels ».

Cependant, si vous estimez que ces plafonds ne couvrent pas vos frais réels, vous avez la possibilité de déduire davantage de dépenses liées au télétravail. Toujours est-il que vous devez les justifier avec des preuves tangibles.

Source : Capital

Vous aimez ? Partagez !