Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis son arrivée, le compteur Linky fait l’objet de plusieurs divergences d’idées. Plusieurs utilisateurs sont d’ailleurs tentés de détourner ce dispositif afin de réduire leur facture. Une tentative qui n’est pas sans risque ! En effet, le fait de trafiquer cet appareil pourrait engendrer de nombreux dégâts pour les utilisateurs.
Un trafic du compteur Linky ?
Ce n’est pas commun que l’on entende cela même si c’est bien possible. En effet, le compteur Linky n’est pas à l’abri d’un piratage qui permet aux utilisateurs de frauder sur leur consommation énergétique. Ainsi, ces derniers s’attendent à ce que la facture à venir soit moins importante. La stratégie peut d’ailleurs plaire à plus d’un face à l’inflation qui frappe fort depuis quelques temps.
Comment les utilisateurs trafiquent-ils un compteur Linky ? Les utilisateurs ont plusieurs méthodes pour ne pas déclarer toutes leur consommation. La principale consiste à utiliser des appareils de dérivation. Ainsi, le dispositif n’enregistre qu’une très petite partie des dépenses énergétiques que vous effectuez. Si cela marche, ce n’est pas sans conséquence négative ! C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne conseille pas du tout cette méthode.
En effet, les utilisateurs du Compteur Linky qui tentent de faire ce genre de fraude courent un risque à différents niveaux. Et cela même si on estime qu’une telle pratique permet de réduire la facture d’électricité de 75%. Des économies qui n’en valent pourtant pas le coup quand on pense aux dégâts que cela peut causer !
De grosses sanctions pour les utilisateurs !
La fraude au compteur Linky peut entraîner de nombreux dégâts pour les utilisateurs. Sachez d’ailleurs que l’article 311-2 du code pénal sanctionne ce genre de pratique. Un geste que l’on assimile justement au vol. De ce fait, les utilisateurs encourent une amende mais aussi une peine de prison.
S’il se fait attraper, l’utilisateur du compteur Linky devra payer une amende allant jusqu’à 150 000 euros. Dans les cas les plus graves, l’amende peut être de 1 million d’euros. Cela notamment si les malfaiteurs travaillent en groupe. Mais ce n’est pas tout ! Il pourrait également être emprisonné jusqu’à 10 ans.
La sanction en cas de fraude sur le Compteur Linky ne s’arrête pas là ! La sanction peut également être pénale puisqu’Enedis subit un préjudice. L’entreprise va alors demander un paiement de la facture mais aussi des frais de déplacements et les services des techniciens dans ce genre de situation. Les utilisateurs peuvent même ne plus avoir d’électricité à la suite de cette fraude.
D’autres dangers à la fraude du Compteur Linky
Les dégâts suite à une fraude sur le Compteur Linky ne s’arrêtent pas à des amendes et un emprisonnement ! Les cas les plus graves peuvent être particulièrement tragiques. Il ne faut pas oublier que l’installation électrique est toujours délicate. La moindre erreur peut alors créer un court-circuit par exemple.
Dans les cas les plus graves, les utilisateurs du Compteur Linky peuvent également subir un incendie ou une électrocution. Des situations mortelles et qui ne sont même pas comparables aux amendes qu’encourent les utilisateurs. Il est donc évident qu’une telle fraude est déconseillée à tout prix !