Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La pension de retraite de l’Agirc-Arrco est très attendue des séniors. En effet, c’est un complément plus que bienvenue au montant de base que l’on perçoit chaque mois. Il est donc normal que l’on se pose des questions sur la date de versement de ce dispositif. Pour les mois à venir, quelques versements pourraient connaître un retard.
Différents types de versements de la retraite
Le temps de versement de la retraite Agirc-Arrco n’est pas le même pour tout le monde. Cela varie principalement du profil du pensionnaire. Dans la plupart des cas, les séniors perçoivent leur pension tous les mois. Et cela dès le 1er de celui en cours pour que le montant soit disponible au plus vite ! Mais il y a d’autres types de versements qui ne fonctionnent pas de cette manière.
Dans certains cas, les pensionnaires perçoivent le montant de la retraite Agirc-Arrco tous les trimestres. Ce type de versement concerne surtout les bénéficiaires ne résidant pas en France. Ainsi, les démarches de transfert ne sont pas encombrantes pour les séniors. Mais ce n’est pas le seul autre type de versement pour cette pension !
En effet, il arrive que cette retraite arrive dans le compte des bénéficiaires une fois par an. C’est notamment le cas lorsque le sénior a des revenus extrêmement bas. Pour éviter qu’il ne perçoive qu’une très petite somme par mois, l’Etat procède donc à un seul paiement en début d’année. Ce dernier comprend tous les avantages qu’il devrait obtenir au cours de l’année.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Pourquoi un retard de paiement pour l’Agirc-Arrco ?
Il n’est pas rare que la retraite de l’Agirc-Arrco n’arrive pas sur notre compte à la date prévue. C’est notamment le cas pour ceux qui en bénéficient tous les mois. Ce retard est généralement causé par un décalage de date. Bien que cela doive se faire le 1er chaque fois, il y a un retard si cette date tombe un week-end par exemple.
Il en est également de même si le 1er tombe un jour férié. N’oublions pas que les banques n’effectuent pas de transactions durant ces périodes. Il est donc normal que le montant de votre retraite n’arrive sur le compte qu’en retard !
Mais il ne faut pas oublier que cela dépend également du processus de la banque en charge du virement. Plus l’institution bancaire prend du temps à la réalisation de la transaction, plus il y aura un retard dans l’arrivée de votre retraite. C’est donc auprès de cette dernière qu’il faudra vous renseigner en premier lieu si le montant n’est pas encore disponible sur votre compte.
La retraite Agirc-Arrco sera en retard pour ces mois !
Le versement de la retraite Agirc-Arrco sera en retard pour certains mois encore. C’est notamment le cas en mai où le versement ne se fera que le jeudi 2. Il y aura également du retard pour le mois de juin puisque le montant ne sera là que le lundi 3.
Le versement de la retraite connaîtra également un décalage au mois de septembre et novembre. Les dates prévues par l’Agirc-Arrco pour ces deux mois sont respectivement le 4 et 2 pour toucher votre pension.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter