Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque jour, des millions de Français reçoivent des SMS. Pour le travail, pour prendre des nouvelles des proches, pour se raconter une histoire, les SMS sont partout. Et encore plus courant depuis l’existence des forfaits mobiles où ils ne coûtent rien. Mais si cette messagerie est très pratique, il faut se méfier d’une arnaque au SMS qui peut faire des victimes.
L’Office de lutte contre la cybercriminalité a énormément de travail en la matière. Il faut dire que les escroqueries se développent partout en France. Elle a récemment appréhendé et placé en garde à vue un adolescent de 15 ans. En effet, l’antenne bordelaise de l’office le suspect d’envoyer des SMS contenant des liens frauduleux.
Méfiez-vous de l’arnaque au SMS
Si notre téléphone nous permet de communiquer facilement, nous ne devons pas lui faire totalement confiance. En effet, pour les escrocs, le téléphone est une fenêtre ouverte vers nos informations personnelles. Ces dernières peuvent leur permettre d’accéder à nos comptes. Les victimes sont nombreuses chaque année. C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de l’arnaque au SMS.
Les enquêteurs parlent de « smishing » pour la définir. Ce terme vient de la contraction entre SMS et « phishing ». L’arnaque au SMS vise à subtiliser des informations bancaires. L’adolescent arrêté aurait envoyé des SMS en incitant ses victimes à cliquer sur des liens malveillants.
Il aurait ainsi envoyé des centaines de SMS dans le but d’attirer et de piéger ses cibles, avec pour objectif ultime de s’approprier des données bancaires à des fins personnelles.
Des arnaqueurs qui gagnent de belles sommes d’argent
L’adolescent, déjà connu des services de police pour des activités potentiellement liées au piratage informatique, aurait intensifié ses agissements ces dernières semaines.
Mais comment fait-il, via l’arnaque au SMS, pour dérober les victimes ? C’est simple, il usurpe, entre autres, l’identité d’un livreur de colis ou d’une plateforme de streaming. Le but est de mettre en confiance les victimes. Elles cliquent alors sans se douter qu’il s’agit de l’arnaque au SMS. Son butin est conséquent puisque les enquêteurs l’estiment à 12 000 euros. Une somme qu’il se partage avec son complice.
Les deux jeunes, présentés devant le parquet de Bordeaux le vendredi 12 avril, font face à des accusations d’escroquerie, de détention illégale d’équipement informatique à des fins malveillantes, de faux et d’usage de faux, ainsi que de recel. Leur procès devrait se tenir en juin.
L’arnaque au SMS : les escrocs sont très malins
Il est inutile de sous-estimer les escrocs. Ces derniers sont très malins et mettent au point des arnaques de plus en plus efficaces. L’arnaque au SMS le prouve une nouvelle fois.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
Le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner est celui de ne pas cliquer sur un lien que vous recevez par e-mail ou par SMS. Si vous avez un doute, allez vous-même sur le site en question.
En effet, c’est la seule façon d’être certain de ne pas se faire avoir par l’arnaque au SMS. En outre, n’hésitez pas à prévenir vos proches, surtout les personnes âgées. Puisqu’elles ignorent souvent que de telles manœuvres existent, elles se font avoir plus facilement.