Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : ce détail sur votre plaque d’immatriculation peut vous coûter une fortune, faites attention

Automobilistes : ce détail sur votre plaque d’immatriculation peut vous coûter une fortune, faites attention

Attention à cette lourde amende qui concerne les automobilistes qui ne respectent pas le règlement. On vous le présente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes peuvent éviter des amendes en respectant scrupuleusement les règles de conduite. En effet, ces règles n’existent pas pour rien. Elles permettent d’assurer la sécurité sur les routes pour tous les usagers. C’est pourquoi il existe des amendes pour toutes les personnes qui refusent de conduire en les respectant. On le sait, si on roule trop vite ou sans la ceinture de sécurité, l’amende est salée.

Mais les automobilistes ne doivent pas seulement faire preuve de prudence au volant. Certes, leur comportement est important, mais ils doivent aussi s’assurer de l’état de leur véhicule. En effet, outre les préoccupations esthétiques, la loi oblige les conducteurs à prendre le volant d’un véhicule propre. Vous allez comprendre pourquoi.

Les automobilistes doivent s’assurer que leur voiture est propre

La propreté de la voiture est indispensable pour assurer la sécurité de tous sur la route. Par exemple, vous ne devez pas prendre le volant avec un pare-brise sale. Les forces de l’ordre peuvent vous arrêter si elles considèrent que cette saleté vous empêche d’avoir une parfaite visibilité sur les routes. 

En outre, vous devez aussi faire attention à ce que votre plaque d’immatriculation soit propre. Évidemment, les automobilistes sont dans l’obligation de se conformer à certaines normes concernant la plaque.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Par exemple, les plaques doivent respecter des critères précis comme la police des caractères, les dimensions en fonction du véhicule, la présence de l’euro bande et du numéro de département, ainsi que la couleur de police. Et, surtout, elles doivent être parfaitement lisibles

Les automobilistes peuvent éviter une amende facilement

Pour éviter les amendes, les automobilistes doivent veiller à ce que leur plaque soit lisible, propre et non altérée. Il est strictement interdit d’ajouter des autocollants, du scotch, du film adhésif ou toute autre substance sur la plaque, qui ne doit pas être inclinée à plus de 30 degrés. De plus, sa fixation doit être solide, par exemple avec des rivets.

Si vous conduisez avec une plaque d’immatriculation sale, les forces de l’ordre peuvent, une nouvelle fois, vous arrêter. Les automobilistes doivent comprendre une chose. La plaque est la carte d’identité du véhicule. Alors, les radars et les forces de l’ordre doivent pouvoir la lire sans problème. 

Des amendes très importantes

Le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes sévères, avec une amende de 135 euros pour une plaque non-conforme. Cette amende peut monter jusqu’à 750 euros en cas de contestation en justice. 

On ajoute en outre que certains malins font exprès de salir leur plaque d’immatriculation afin de conduire sans respecter le Code de la route. Ils se disent qu’un radar ne pourra pas les retrouver grâce à cette technique.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

C’est une réalité. Un radar qui flashe un véhicule dont la plaque est illisible ne peut pas faire grand-chose. Mais les automobilistes qui font cela risquent bien plus qu’une amende. En effet, ils risquent des peines de prison. C’est aussi le cas pour ceux qui conduisent avec une fausse plaque d’immatriculation.

On conseille donc à tous les automobilistes de respecter les règles. N’ajoutez aucun autocollant sur votre plaque et vérifiez qu’elle soit bien propre avant de prendre la route. 

Vous aimez ? Partagez !