Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Électricité : les 5 offres qui vous permettent de diminuer vos factures en 2024

Électricité : les 5 offres qui vous permettent de diminuer vos factures en 2024

Les Français peuvent des économies sur leur facture d'électricité en décidant de changer d'offre. On vous présente les plus intéressantes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque mois, la facture d’électricité pèse lourd dans le budget des ménages français. La fin de l’hiver leur accorde un peu de répit, mais ils viennent de passer des mois très difficiles. C’est donc l’occasion, aujourd’hui, de savoir si des offres plus intéressantes existent ailleurs. Heureusement, nos confrères de MoneyVox sont là. Leur travail de recherche permet d’établir un classement des offres qui permettent de faire des économies.

Cet article tombe alors que l’augmentation des tarifs réglementés de vente (TRV) augmente depuis près de dix-huit mois. Il apparaît donc intelligent d’examiner les différentes offres des fournisseurs d’électricité à travers le comparateur du Médiateur de l’énergie.

Des économies sur la facture d’électricité

Pour établir un classement, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) simule deux profils types. Le premier est celui d’un consommateur moyen qui utilise 2 400 kWh par an avec un abonnement base. Le second profil correspond à un consommateur annuel de 8 500 kWh, qui décide d’opter pour une offre heures pleines / heures creuses.

Pour le premier profil, l’offre tarifaire réglementée d’EDF se retrouve en 45ᵉ position parmi les 64 options répertoriées par le comparateur. Son tarif annuel de 793 euros est nettement supérieur à celui des cinq offres les plus avantageuses. La première est celle de Dyneff, avec 621 euros de dépenses par an, en électricité. Viennent ensuite Primeo énergie (647 euros), Ohm énergie (654 euros), La bellenergie (667 euros) et enfin Alpiq (679 euros).

À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

Tel est le classement que mettent en avant nos confrères de MoneyVox pour permettre aux Français d’économiser. Et les économies sont réelles. Entre le tarif d’EDF et celui de Dyneff, on note 172 euros de différence

Pour réduire les factures d’électricité, le chèque énergie est là 

Le chèque énergie est une aide qui a pour but de soutenir les ménages modestes face à la hausse des coûts énergétiques. Elle permet aux Français de régler leurs factures énergétiques et de financer partiellement des travaux chez eux. Pour réduire sa facture d’électricité, cette mesure est indispensable.

Cette année, ce sont 5,6 millions de Français qui espèrent percevoir ce chèque. L’envoi a commencé le 2 avril. Selon le département, il se poursuit jusqu’au 15 mai 2024. Les Français n’ont aucune démarche à faire, ils perçoivent automatiquement le chèque. 

Alors que les prix d’électricité ont encore augmenté en février (du fait du retour de taxes), ce chèque est encore plus utile. Cependant, une mauvaise surprise attend les bénéficiaires.

Le montant ne change pas

Si les prix de l’électricité et du gaz augmentent, le montant du chèque énergie, lui, ne bouge pas. Cette année, les Français qui le reçoivent toucheront entre 48 euros et 277 euros. Le montant varie selon les revenus et la taille du foyer.

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

En moyenne, les bénéficiaires reçoivent environ 150 euros, une somme précieuse en période de crise. Cependant, les bénéficiaires espéraient une évolution à la hausse du montant, pour suivre l’évolution du prix des énergies. 

Mais grâce à nos confrères de MoneyVox, vous savez qu’il est possible de faire des économies sur votre facture d’électricité. Pour cela, il faut changer de fournisseur. Vous avez sous les yeux la liste de ceux qui proposent des offres avantageuses. 

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !