Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas une surprise ni un secret, les automobilistes doivent respecter le Code de la route. Bien sûr, pour espérer conduire, il faut passer le permis de conduire, mais aussi l’examen théorique, juste avant. C’est cet examen qui permet de savoir si un futur conducteur connaît bien les règles existantes. Mais des rappels sont indispensables. Et pour cause, ce Code évolue en fonction des avancées technologiques ou des habitudes.
Par exemple, le Code de la route n’est pas, en 2024, celui qu’il était en 1980. À l’époque, il était inutile d’ajouter des règles concernant l’usage du téléphone portable en conduisant. Et pour cause, il n’existait pas. Vous comprenez donc qu’il est essentiel de se mettre à la page pour ne pas se retrouver en infraction.
Les automobilistes et les places de parking
C’est sans doute le plus gros cauchemar des automobilistes. Prendre sa voiture et ne trouver aucune place pour se garer. Ils ont tous une histoire à raconter. Et généralement, ces histoires parlent d’un moment où, pendant de très longues minutes, ils cherchent sans trouver une place pour stationner.
Dans ces moments-là, l’envie de ne pas respecter le Code de la route se fait ressentir. Les automobilistes pensent à se garer sur des places libres. Généralement, ce sont les places de livraison ou celles pour les personnes handicapées.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Mais, bien évidemment, la loi interdit formellement ses comportements. Les automobilistes doivent respecter ces règles, sans quoi ils doivent payer une lourde amende. Du fait des évolutions technologiques, certains automobilistes ne doivent pas approcher certaines places de stationnement.
Des places réservées à certains automobilistes
Il y a donc les places pour la livraison, pour les personnes handicapées, ou encore celles pour de courts arrêts. Mais il y a maintenant les places pour recharger sa voiture électrique. Ces places concernent uniquement les automobilistes qui veulent charger leur véhicule. Si vous conduisez une voiture à essence ou une voiture électrique sans la charger, vous êtes dans l’illégalité.
Ainsi, cela pourrait entraîner une amende forfaitaire de 35 euros et éventuellement la mise en fourrière de votre véhicule. C’est l’article R417-10 du Code de la route qui régit cette règle. Selon cette disposition, stationner un véhicule devant les dispositifs destinés à la recharge des véhicules électriques est considéré comme une gêne à la circulation publique.
Pour les véhicules thermiques occupant ces emplacements, ainsi que pour les voitures électriques non branchées, l’amende encourue est de 35 euros. Cette sanction s’applique également aux véhicules électriques qui squattent les places disponibles sans être en cours de recharge, privant ainsi d’autres automobilistes de l’accès à ces dispositifs.
Il faut penser à regarder l’heure !
En outre, ceux qui dépassent le temps de stationnement nécessaire sur une borne de recharge peuvent se voir facturer des frais supplémentaires par les exploitants. Par exemple, Tesla impose des frais de 22,50 euros par heure supplémentaire après avoir atteint 100 % de charge, avec une majoration pouvant atteindre 55 euros en cas d’indisponibilité d’autres places. Chez TotalEnergies, des frais de 20 centimes par minute s’appliquent après 45 minutes de dépassement.
Ainsi, il est essentiel pour les automobilistes de véhicules thermiques de respecter les emplacements de recharge électrique, sous peine d’amende et de mise en fourrière.
De même, pour les propriétaires de voitures électriques qui n’ont pas besoin de recharge, occuper ces places peut entraîner des sanctions.