Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le coût de la vie fait faire des choses qu’on aurait cru impensables. Certaines personnes deviennent inventives pour réduire les dépenses tandis que d’autres se privent. Pour le cas d’un automobiliste, il a franchi la frontière de la légalité et pensait s’en sortir en toute impunité.
Ce quadragénaire a réussi un coup de maître en parvenant à détourner du carburant à l’insu de nombreuses personnes. Heureusement que quelqu’un a remarqué son stratagème. Petit retour en arrière.
Un automobiliste hors normes
L’inflation frappe de plein fouet tous les foyers français. Parmi les produits qui ne cessent d’augmenter, on répertorie le carburant, au plus grand désespoir des automobilistes. Pourtant, il s’agit d’une denrée indispensable à la vie quotidienne.
Pour continuer à en jouir, les ménages usent de nombreux procédés visant à rogner quelques euros ici et là. D’autres ont même pris parti à réduire les déplacements en voiture au profit du vélo par exemple. Cette alternative séduit d’autant plus que les beaux jours s’annoncent pour bientôt.
À voir Cet automobiliste écope d’une amende astronomique pour une erreur que l’on fait tous
Pour l’automobiliste de cette histoire, pas question pour lui de se priver. Il a mis en action un stratagème qu’il avait déjà appliqué et qui avait marché dans le temps.
Un automobiliste suspect
L’automobiliste a garé sa voiture à une station-service pour faire le plein, comme le font des milliers de gens. Jusque-là, rien de plus normal à Auchan comme ailleurs.
Les employés postés non loin de là lui attribuent quand même un comportement bizarre et gardent un œil sur lui. En effet, ses actes paraissent tellement suspects pour les travailleurs de la station qu’ils préfèrent le signaler aux agents de la sécurité.
Le service de sécurité se déplace alors pour constater de visu ce qui se passe. D’après ce qu’ils voient, ils doivent agir vite. Par précaution, ils avertissent aussi la police pour éviter tout débordement. D’ailleurs, les forces de l’ordre qui ont pris le relais n’ont pas mis longtemps pour le coffrer.
Bien entendu, il a essayé de fuir, mais la cuve qui recueillait 1 000 litres d’essence parlait en sa défaveur.
Un stratagème bien huilé
L’automobiliste qui a monté ce détournement de carburants a déjà fait le coup 8 fois rien que pour l’année 2024. Il sait ce qu’il fait, l’a déjà expérimenté auparavant et connaît parfaitement les conséquences de son acte.
Pour voler du carburant sans avoir à payer, l’automobiliste se sert de matériels des plus rudimentaires. Pour ce méfait, il utilise seulement un bâton de sucette et du fil qu’il place sur la pompe. Ce dispositif lui permet ainsi d’arrêter le compteur de tourner tandis qu’il prélève du carburant.
Bien sûr, pour parvenir jusque-là, il lui a fallu des complices et un plan. L’automobiliste avouera à la police que quelqu’un lui a vendu la clé de la pompe afin de l’ouvrir. Ensuite, il lui a donné les indications nécessaires pour la manière de procéder.
Pour accéder à la station, il a aussi fait usage de fausses plaques d’immatriculation et d’un badge volé. Autant dire qu’il existe tout un gang derrière.
Sur toutes les actions similaires reprochées à cet automobiliste, les vols de carburants s’élèvent à 40 000 euros. Comme il s’agit d’un multirécidiviste, cet homme devra s’acquitter d’une peine de prison. À la demande du procureur de la République, elle correspond à 12 mois ferme avec 4 mois de sursis probatoire.