Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La France se prépare à une réforme administrative d’envergure sans précédent. Une réforme qui est susceptible de modifier l’adresse postale de près de 1,8 million de citoyens. Cependant, on vous rassure, on ne parle pas de déménagement. Ils ne bougeront pas de chez eux, en revanche, ils ne vivront plus à la même adresse.
Mais quelle est la motivation derrière un tel bouleversement ? Comment expliquer des changements d’adresses qui existent depuis des années ? Ce n’est pas une surprise puisque la décision remonte à l’année 2022. Mais elle va se mettre en place avant le 1ᵉʳ juin 2024.
Certains Français vont changer d’adresse
Cette grande réforme, qui concerne près de deux millions de Français, vient d’une loi. La loi 3DS, pour différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification. La promulgation de cette loi remonte à l’année 2022. Que dit-elle ? Elle impose aux communes (même celles qui comptent moins de 2 000 habitants) de réviser entièrement leur système d’adressage. Elles ont jusqu’au 1ᵉʳ juin pour le faire.
Cette mesure vise à assurer l’identification de 200 000 voies qui n’ont pas de nom officiel. Elles doivent donc s’habiller d’un nom dans les plus brefs délais. Pour comprendre l’importance d’une telle loi, laissons la parole à Romain Barthet-Barateig, maire de Haux. En effet, il illustre parfaitement le problème à l’origine d’une telle réforme.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
« On est ici dans le quartier de Manos, dans une impasse Manos, et il y a exactement le même nom de rue sur une impasse parallèle de l’autre côté de ces bâtiments ». L’État a donc mis en place un outil en ligne, « Mes Adresses ». Ce service s’adresse aux municipalités pour les aider dans leur tâche d’inventaire et de normalisation des voies.
Un changement d’adresse qui a son importance
Ce changement d’adresse touchera pas moins de 1,8 million de personnes en France. Cela peut s’avérer perturbant pour certains Français. Après tout, du jour au lendemain, leur adresse change. Mais cette loi vise à répondre aux nombreux défis posés par l’ancien système, souvent source d’erreurs et de retards dans la livraison du courrier et des colis.
Les avantages auxquels s’attend l’État sont considérables, notamment pour les services d’urgence. Un adressage précis et uniformisé permettra aux secours de localiser les lieux d’intervention plus efficacement, comme le souligne Mario Dona, maire d’Étalondes.
« Les services d’urgences et de secours peuvent être amenés à se rendre sur un lieu à partir d’une adresse GPS. L’adresse étant mauvaise, on perdait beaucoup de temps, voire même, on n’y arrivait jamais ».
Des problèmes dans ce changement pour certaines communes
Il faut noter, cependant, que ces transformations ne sont pas simples pour tous. Le maire de Passavant-sur-Layon sait de quoi nous parlons. Pourquoi ? Car il a fait face à la résistance de ses administrés en remplaçant les noms de lieux traditionnels par des numéros de rues standardisés. Une démarche qui manque de soutien.
Résultat des courses, il en perd son poste. Son successeur décide alors de rétablir les noms des lieux-dits. En effet, il souhaite souligner leur importance pour l’identité locale.
Avec la date limite approchant rapidement, les maires des petites communes sont particulièrement sous pression pour mettre leurs fichiers d’adresses en conformité avec la nouvelle loi. Mais, malgré les défis, l’amélioration potentielle du quotidien grâce à des adresses plus fonctionnelles légitime cette importante réforme.