Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À la fin de l’année 2023, les consommateurs français apprenaient une triste nouvelle. Celle concernant la fermeture des magasins de l’enseigne Habitat. Impossible pour elle de se remettre de la crise et d’une gestion défaillante. Alors, le 28 décembre dernier, le Tribunal de Bobigny annonçait le placement d’Habitat en liquidation judiciaire. 300 salariés qui travaillent dans les 25 magasins de l’enseigne se retrouvent donc sans travail.
Mais alors que les consommateurs français qui ont l’habitude d’aller chez Habitant regrettent la disparition des magasins, une bonne nouvelle voit le jour. D’après une annonce récente, l’enseigne a décidé de se battre. Et si ce n’était pas tout à fait fini ?
Habitat : une fermeture des magasins qui fait parler
Avant toute chose, nous ne souhaitons pas faire naître en vous un certain espoir. Non, les magasins Habitat ne vont pas rouvrir leurs portes. La crise que traverse l’enseigne depuis plusieurs années a conduit à sa liquidation judiciaire, après un placement en redressement judiciaire le 6 décembre 2023.
Dans un communiqué officiel, Habitat ne cache pas ses difficultés. Des difficultés « largement attribuables à une gestion antérieure défaillante et exacerbée par des facteurs plus récents : une baisse significative de la fréquentation des magasins, un choc inflationniste et la flambée des prix de l’énergie, des matières premières et du transport, avec un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages, des mouvements sociaux internes ayant perturbé l’activité« .
Pour sauver les magasins, une demande en redressement judiciaire s’imposait. Mais les salariés n’y ont jamais cru. Et pour cause, ils notent une détérioration de la situation des magasins depuis plusieurs mois.
La demande en redressement judiciaire avait pour objectif de « stabiliser la situation financière de l’enseigne qui n’a jamais été profitable en France et assurer la viabilité à long terme d’Habitat. Une enquête de Médiapart est éloquente en ce sens. Les journalistes nous apprenaient que l’entreprise ne payait pas les factures, ni les loyers ou les fournisseurs.
Des clients des magasins s’en prennent à l’enseigne
Face à cette détérioration, les ventes ont continué d’augmenter malgré un renouvellement inadéquat des stocks. Les clients ont versé près de 9 millions d’euros d’acomptes pour des meubles et autres produits. Malheureusement, il y a peu de chances qu’ils récupèrent leurs commandes ou leur argent, ce qui a entraîné des conflits entre clients et salariés.
La fermeture des magasins d’Habitat est donc logique. Cependant, les amateurs de l’enseigne entrevoient la lumière au bout du tunnel. En effet, suite à sa liquidation judiciaire en décembre 2023, l’enseigne de décoration et d’ameublement se prépare à un nouveau départ en ligne.
Cafom, le groupe qui avait cédé l’exploitation de l’enseigne en 2020, mais qui est toujours propriétaire, a annoncé mardi qu’Habitat renaîtrait sous forme d’une plateforme en ligne, après cinq mois de turbulences suite à la fermeture de ses magasins.
Un accord pour une métamorphose en ligne
Un accord de licence de marque a été octroyé à Vente-unique.com. Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne de mobilier en France et en Europe.
La priorité, désormais, est de s’assurer de la satisfaction des clients de la marque. Il n’est pas question de décevoir, à nouveau, ceux qui commandaient en magasins. Un formulaire est dès à présent disponible sur le site www.habitat.fr.
Il permet aux clients de signaler leur situation et de bénéficier d’une étude de leur dossier. Ils pourront avoir la possibilité de percevoir une compensation sous forme de bons d’achat. Tous ceux qui sont encore dans l’attente de la réception de leur meuble peuvent donc se signaler.