Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Allocations familiales : le virement du 6 mai sera en hausse, les nouveaux montants de la CAF

Allocations familiales : le virement du 6 mai sera en hausse, les nouveaux montants de la CAF

Les bénéficiaires des allocations familiales vont constater une hausse dans leurs virements. Voici les montants correspondants !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement l’avait promis et maintenant, c’est concret ! Les allocations familiales atteignent actuellement un tout autre niveau après la revalorisation. Alors, à quoi s’attendre quant à la somme qui sera versée dans le compte bancaire ? Voici quelques éléments de réponse !

Le mode de versement des allocations familiales

La bonne nouvelle va enfin être effective pour les bénéficiaires des allocations familiales. En effet, les montants que la Caf va verser vont atteindre un tout autre niveau dans quelques jours. Bien des gens pensaient obtenir le nouveau montant dès le début avril, mais la réalité est toute autre.

Les autorités avaient diffusé l’information sur presque toutes les plateformes existantes. Les allocations familiales vont bénéficier d’une revalorisation à partir du mois d’avril. Mais pour ce qui est du versement, elle ne va se faire qu’en début mai ! Alors, pourquoi ce long décalage que certains qualifient même de « gel » ?

Contrairement à d’autres prestations sociales, le versement des allocations familiales se fait à terme échu. Pour faire clair, le versement de l’aide pour le mois d’avril se fera en début mai. Cela se fera donc le 6 mai, plus précisément !

À voir Allocations familiales : les nouvelles conditions pour toucher cette aide de la CAF en 2024

Malgré ce léger retard, les bénéficiaires peuvent enfin se réjouir. En effet, les allocations familiales sont une aide précieuse face à la hausse des prix actuelle. Il faut dire que l’inflation touche actuellement tous les secteurs d’activité. Cela inclut l’alimentation, l’immobilier, le carburant, l’énergie…

Des nouveaux montants pour contrer l’inflation

Afin de bien appréhender la hausse des allocations familiales, il est d’abord nécessaire de comprendre le mode de calcul. Déjà, la revalorisation de 4,6 % ne découle pas du hasard ! Le Code de la Sécurité sociale énonce les paramètres essentiels à considérer pour la fixer.

D’après ce texte de loi, la hausse des allocations familiales doit suivre l’évolution des salaires et de l’inflation. Ce dernier s’élevait à 4,9 % l’année dernière. Et les prix à la consommation hors tabac sont encore plus élevés. Voilà pourquoi la revalorisation atteint cette fois un chiffre impressionnant !

Une tribu composée des parents et de deux enfants va donc toucher des allocations familiales de 148,52 euros par mois. Ce chiffre atteint les 338,81 euros si les parents élèvent trois enfants. Et pour quatre enfants, cette aide de la Caf s’élève à 529,10 euros. Bien sûr, le montant dépend des revenus des parents.

Outre les allocations familiales, les prestations sociales de la Caf vont également augmenter de 4,6 %. Parmi elles, on recense la Paje ou Prestation d’accueil du jeune enfant, ou encore le Complément familial. Ainsi, les familles qui bénéficient des deux en même temps peuvent s’attendre à une belle somme !

À voir Ces conditions nécessaires pour toucher les allocations familiales en 2024

Les éventuels retards de versement des allocations familiales

La date officielle du versement des allocations familiales pour le mois d’avril est le 6 mai. Mais certains décalages peuvent se produire à cause des jours fériés. En effet, dans le programme de la Caf, le versement se fait tous les 5 du mois. D’où le report d’un jour.

L’autre facteur qui peut provoquer un retard se trouve dans les procédures bancaires. La durée de la transaction varie selon chaque institution financière. Mais quoi qu’il en soit, les bénéficiaires n’ont plus à attendre longtemps pour bénéficier d’un regain de pouvoir d’achat.

Vous aimez ? Partagez !