Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsqu’ils prennent le volant, les automobilistes français ont tendance à penser qu’ils respectent le Code de la route. Cependant, la réalité est souvent différente, car nombre d’entre eux ne maîtrisent pas toutes les subtilités de ce dernier. En conséquence, ils peuvent se retrouver en infraction sans même s’en rendre compte, ce qui peut entraîner des amendes salées.
Aujourd’hui, nous abordons une infraction particulièrement courante que de nombreux conducteurs ignorent. Il suffit de se promener en ville pour constater que de nombreux véhicules sont susceptibles de recevoir une contravention. En effet, bien que certains comportements au volant puissent sembler anodins, ils ne respectent pas pour autant les règles du Code de la route, bien au contraire.
Les automobilistes et le respect du Code de la route
Le Code de la route ne se contente pas d’exister pour faire beau. En effet, il vise avant tout à réduire le nombre d’accidents sur les routes en régulant le comportement des automobilistes. Ces interdictions et obligations assurent une réelle sécurité, à la fois pour les conducteurs et pour les piétons.
Ainsi, lorsque vous apprenez à conduire, il est impératif de maîtriser ces règles de conduite. On pense par exemple aux limites de vitesse, à la distance de sécurité à respecter avec le véhicule précédent et au port de la ceinture de sécurité. Il faut aussi apprendre à reconnaître les panneaux et leur sens.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Cependant, certaines règles peuvent échapper à la vigilance des automobilistes. Alors, sans le savoir, ils se retrouvent involontairement dans l’illégalité.
Les automobilistes doivent se garer correctement
C’est notamment le cas en ce qui concerne le stationnement des véhicules. Il est fréquent d’observer des voitures garées à contresens de la circulation. Cette pratique a beau être très courante, elle n’en reste pas moins formellement interdite.
Que ce soit en milieu urbain ou sur les routes rurales, de nombreux automobilistes ont pris l’habitude de garer leur véhicule à contresens, en méconnaissance des règles en vigueur. Or, le Code de la route encadre rigoureusement cette pratique. En effet, il l’autorise dans certaines circonstances tout en l’interdisant dans d’autres.
Alors, découvrons ensemble comment cette mesure s’exprime. Dans quelles conditions est-il possible, pour les automobilistes, de se garer à contresens ?
Les subtilités du Code de la route
En milieu urbain, toute voiture à l’arrêt ou en stationnement doit être alignée par rapport au sens de la circulation, que ce soit sur une chaussée à double sens ou à sens unique. Si vous vous garez en voiture, vous risquez de recevoir une amende si vous ne respectez pas cette règle.
Il existe cependant des exceptions pour les zones rurales, où le stationnement à contresens peut être légal, notamment sur les routes étroites ou impraticables dans le sens de la circulation. Toutefois, dans ce cas, il est impératif de stationner autant que possible en dehors de la chaussée. Rapprochez-vous du mieux possible du trottoir pour ne pas gêner la circulation.
En France, le non-respect de ces règles expose les contrevenants à des sanctions sous la forme d’une contravention de première classe, avec une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 38 euros.